Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 24 Août 2017 / 20 H 39 PARIS le Jeudi 24 Août 2017 / 09 H 39
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Noella sur le bateau
© Droits réservés

Handivoile Noela

Handivoile - Dériveurs / 4 Septembre 2006

Noela fait de la voile

Salut à tous les lecteurs et lectrices du Net, je m'appelle Noela TAGATAMANOGI et je vis dans le nord d'une petite île nommée WALLIS qui se situe dans l'océan Pacifique et qui fait partie des Territoires d'Outre Mer.

Victime d'une paralysie des jambes à l'âge de 15 ans, je suis partie en vacances à Nouméa dans ma famille; j'ai subi une intervention chirurgicale d'une cyphose de la colonne vertébrale à l'hôpital Gaston Bourret en octobre 92. Après 2 mois d'hospitalisation, j'ai suivi des séances de kinésithérapie avant de rentrer dans ma petite île natale en fin 1994.

Pendant plusieurs années, je me retrouvais enfermée chez moi, toute honteuse de sortir; je me sentais très différente des autres, j'avais l'impression d'être rejetée du monde.

Un jour, mon rêve s'est prolongé dans le monde du sport où je m'embarquais sur un grand vaisseau aérien pour aller à plusieurs milliers de kilomètres sur une terre nouvelle. En me rendant à l'île s?ur FUTUNA pour une invitation de mes confrères handicapés, j'ai constaté d'une part que la pratique du Handisport tout comme celle de n'importe quelle activité a bien évolué à FUTUNA et d'autre part un changement progressif et profond du comportement des gens face à l'handicap.

Je félicite chaleureusement le très dynamique et créateur président de l'association Handisport ainsi que son équipe pour cette initiative. Je me suis intégrée dans cette association et j'ai participée aux jeux FESPIC (des pays Asie- Pacifique) à Bangkok en 99. Je suis revenue couronnée de deux médailles d'or et une d'argent. J'ai eu une médaille d'or et une d'argent dans les lancers (javelot, poids, disque) à Busan en Corée du Sud en 2002.

Aujourd'hui il nous manque à tous, c'était un grand de Handisport. Adieu Isaac et merci du fond du c?ur pour tout ce que tu as fait, tu restes un modèle à suivre, on ne pourra pas t'oublier. Fréquentant toujours le monde du handisport, je m'entraîne cette année 2006 pour les jeux à Kuala Lumpur en Malaisie qui auront lieu du 25 novembre au 1er décembre ; ce sera ma 3ème participation. Ceci dans un esprit fair-play et convivial ou chacun prend un réel plaisir.

Aujourd'hui j'ai 36 ans, je prends la barre de la Ligue Handisport de Wallis et Futuna et je fais aussi de la voile. Faire de la voile, cela peut être simplement aller se promener sur l'eau quelques heures, découvrir d'autres sensations. Pierre GINS, le directeur de l'Association VAKA LÄ (voile pour tous), très gentil et sympathique, m'a invitée un jour à tester un bateau à voile. Je me demandais au début : « comment faire pour monter dans un bateau sachant que monter dans un fauteuil n'est pas facile ?». Cependant, il faut savoir se débrouiller, alors j'ai enfin décidé de découvrir cette nouvelle activité. Etant donné l'équipement du club, le transfert dans le bateau se fait à la force des bras.

Il y a environ un an et demi que je fréquente la voile où j'ai appris à barrer et à diriger le bateau, j'ai même accompagné des enfants dans les centres aérés et j'encadre des enfants en difficultés. Une fois dans le bateau je navigue à armes égales avec les valides. Le plus important est de ne pas avoir peur et de bouger facilement dans l'eau avec un gilet de sauvetage, taquiner les poissons, découvrir la nature?

Malgré les difficultés que je rencontre tous les jours, je ne me laisserai pas aller, je me battrai jusqu'au bout pour le bien de mes frères et s?urs handicapés du Territoire qui n'ont pas encore la même joie de vivre que toute autre personne humaine.

Je remercie de tout mon c?ur le Directeur et tout le personnel de l'association VAKA LÄ (voile pour tous), ainsi que tous les encadrants qui m'ont beaucoup aidés. Je suis complètement autonome et je suis très fière de mon handicap.

Ainsi s'achève ce récit où la réalité dépasse mon rêve.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Noela TAGATAMANOGI


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : 6ème Océania d'optimist Wallis et Futuna 5ème ...
Histoire - Voile : Rapport d'activités 2005 ...
Compétition - Voile : Compétitions : 30 jeunes régatiers en herbe ...
Histoire - Informations : La civilisation traditionnelle avant l'arrivée des Européens ...
Handivoile - Dériveurs : Le Handicap met les voiles ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Dériveurs : La rentrée du Jardin d'enfants !
Handivoile Noela
Le Handicap met les voiles

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006