Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 40 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 40
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un espace de liberté dans une vie bien compliquée
© Droits réservés

Handivoile: un travail de fond

Handivoile - Voile / 12 Juin 2007

Face au handicap, nous sommes parfois bien démunis: l'équipe de Vaka Lä renforcée de plusieurs professionnels tente d'analyser, au fur et à mesure des séances, les difficultés et les progrès de chacun. Un « débriefing » par semaine est organisé entre les acteurs de ce département handivoile. Il s'agit de mettre en commun les observations, de situer notre démarche par rapport aux objectifs définis à longs termes et de proposer des solutions séance par séance avec une pédagogie claire.

Au-delà des mots

Bien sûr, ce beau discours se heurte parfois aux réalités du terrain. Ainsi, ce 12 juin, deux des quatre handicapés programmés n'ont pu venir pour cause de grippe ou d'angine. Fidèles parmi les fidèles, deux jeunes adultes sont quand même au rendez-vous : Virginie, autiste et Soane Malia qui parle peu et souffre d'une déficience intellectuelle. En quoi pouvons nous les aider ? Nous oeuvrons dans le domaine des loisirs, c'est-à-dire du plaisir que l'on trouve à participer à une activité. A travers celle-ci, nous pouvons, par exemple, mettre l'accent sur un aspect moteur, sur une fonction sociale de l'activité ou sur une démarche tournée vers des « apprentissages » visant à favoriser l'autonomie ou la responsabilité.

« Montrer que le monde a malgré tout, une certaine signification »

Concernant Virginie, en quoi va donc consister notre assistance ? L'ouvrage de Theo Peeters « Autisme, de l'adolescence à l'âge adulte » précise : « La base de toute aide doit être de montrer que le monde a malgré tout, une certaine signification, y compris pour eux. Ce qui signifie que nous allons adapter à leur niveau de compétence certains aspects de comportements à valeur communicative et des comportements sociaux. C'est la seule base de notre action professionnelle et nous ne pouvons pas l'oublier. » Lorsque Virginie apprend à chavirer en bateau, c'est en réalité un ensemble de comportement et d'actions qui sont associés : réagir à un déséquilibre, observer son environnement, établir un lien avec son partenaire de dessalage, prendre confiance en soi, trouver une solution pour se redresser, ramener son bateau : cet exercice présenté sous forme de jeu a été très bien réussi par Virginie, avec le sourire. Pour autant, qu'a-t-elle appris ? Comment a-t-elle perçue ce moment intense de la séance ? Un constat : Virginie se sent bien dans le groupe.

La confiance naïve des éducateurs?

À ce propos, Théo Peeters indique : « Se sentir bien dans un groupe n'est pas naturel pour un jeune autiste. C'est le couronnement de tous les programmes d'enseignement. La confiance naïve des éducateurs dans des tentatives (prétendument spontanée) d'intégration est dramatique ». Une autre idée reçue est battue en brèche : « Si le jeune autiste trouve du plaisir avec les gens, ce n'est généralement pas pour les personnes elles-mêmes. Ne reprochons jamais à un autiste son manque de motivation. C'est à nous de lui donner cette motivation. »
Chaque handicapé possède ses difficultés propres : Soane Malia, avec une attitude plus « communicante », nous fait part de son envie insatiable de partir en mer. Ce besoin d'une parenthèse dans une vie cloisonnée représente une véritable bouffée d'oxygène. La légèreté du bonheur dans une vie lourde de pénibilité. Modestement, avec beaucoup d'humilité, nous essayons de répondre à ce besoin de récréation, cette envie de sensations, cette soif de liberté ?en sachant que le monde du handicap révèle encore bien des mystères.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Voile : Enfants en difficultés scolaires: croisière éducative à Nukutapu ...
Centre aéré - Voile : Centre de loisirs de village: 50 enfants s'ouvrent aux activités nautiques ...
Wallis - Informations : Sentier botanique de Ha'atofo: Première visite guidée pour 50 enfants ...
Centre aéré - Voile : Centre de loisirs sans hébergement: Des enfants heu-reux ! ...
Compétition - Voile : Sélective aux Jeux du Pacifique Sud 2007: Un équipage de Vaka Lä qualifié en Hob ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006