Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 19 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La compétition: des valeurs éducatives et une belle image véhiculée à l'ext
© Droits réservés

Ecole de sport : en route vers l'apprentissage de la régate

Compétition - Voile / 17 Juin 2007

Depuis le 13 juin, un groupe d'une douzaine d'enfants a intégré l'école de sport de Vaka Lä; qui sont-ils ? Des enfants formés à la navigation depuis deux ou trois ans dans les activités loisirs et qui ont été détectés par les moniteurs au regard de leur expérience mais aussi de leur motivation. Comme pour toute association sportive, le département de la compétition pour les plus jeunes s'appelle l'Ecole de Sport. C'est au sein ce celle-ci que la plupart des grands marins français ont disputé leurs premières régates.

La fierté d'une sélection

Ils sont fiers, ces régatiers en herbe : fiers d'être sélectionnés parmi une cinquantaine d'enfants, fiers de se voir attribuer un bateau de compétition dont ils devront prendre soin, fiers de participer, pour la première fois, au championnat de Wallis. Au bout de l'année, il y a la perspective d'aller à Nouméa rencontrer les meilleurs benjamins de la Nouvelle Calédonie. Pour atteindre ces objectifs sportifs, il faudra passer par des entraînements nombreux, par l'apprentissage de « fondamentaux », par des heures et des heures de navigation.

Un esprit de solidarité et d'amitié

Les parents aussi sont heureux : d'abord parce que leurs enfants s'expriment pleinement à travers une activité sportive rigoureuse. Cette même rigueur nécessaire à la régate est bien sûr utile à l'école et dans la vie: compréhension de l'activité dans son ensemble, réflexions tactiques et stratégiques, exigence des réglages, obéissance aux règles de courses, et surtout, les moussaillons vont développer un esprit d'amitié et de solidarité qui se forgera au fil du temps parmi le groupe. Les entraîneurs de Vaka Lä sont d'autant plus attentifs à ce point que le département régate symbolise l'esprit de Vaka Lä qui sera ensuite représenté à l'extérieur du Territoire. Les voiles marquées « WAL » comme « Wallis », rares sur les plans d'eau, doivent véhiculer, avant tout, cet esprit si cher à tous.

Régates pour tous

Fidèle à son nom « Vaka Lä - voile pour tous », l'association permet de faire bénéficier les enfants sélectionnés de bateaux de compétition de l'association, et d'un encadrement professionnel. Les parents ne débourseront rien de plus. La sélection ne se fait donc pas par l'argent comme c'est trop souvent le cas dans les sports très techniques. Certes, le matériel que nous leur fournissons ne gagnera pas le championnat du monde, mais libre à ceux qui veulent aller plus loin d'investir. En attendant, tous les wallisiens peuvent concourir à armes égales. Nous suivrons de près ces graines de champions qui prennent le relais de leurs aînés. Ces derniers volent maintenant en catamarans. La filière sportive est bien en place.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Voile : Handivoile: un travail de fond ...
Activités scolaires - Voile : Enfants en difficultés scolaires: croisière éducative à Nukutapu ...
Centre aéré - Voile : Centre de loisirs de village: 50 enfants s'ouvrent aux activités nautiques ...
Wallis - Informations : Sentier botanique de Ha'atofo: Première visite guidée pour 50 enfants ...
Centre aéré - Voile : Centre de loisirs sans hébergement: Des enfants heu-reux ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006