Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 33 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 33
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Agathe et Diana apprennent la voile et l'anglais pour partir en Nouvelle-Zéland
© Droits réservés

Echange avec la Nouvelle-Zélande: Deux collégiennes dans le bain

Activités Ados - Voile / 30 Juillet 2007

Durant les vacances scolaires de septembre 2007, 21 d'enfants âgés de 12 à 14 ans vont s'envoler de Wallis vers la Nouvelle-Zélande avec l'association Vaka LÄ ; parmi eux, six collégiennes et collégiens issus des six établissement scolaires du Territoire vont effectuer leur premier déplacement en terre anglo-saxonne : une véritable aventure qui commence par quelques bords à la voile.

Découvrir un autre pays

En effet, derrière le prétexte de la pratique de la voile, ce voyage en Nouvelle-Zélande a bien pour objectif de s'immerger dans un monde où l'on parle anglais. Le programme des enfants consiste à être accueilli et hébergé par une famille vivant à Auckland, de suivre des cours le matin dans une école pour perfectionner la langue anglaise écrite. L'après-midi est consacrée à la voile dans un club qui mettra à disposition des encadrants et des bateaux selon le niveau des pratiquants francophones. D'où une initiation rapide et des cours particuliers à ceux qui découvrent ce sport avec Vaka Lä. Parmi eux, deux collégiennes sont particulièrement attentives : Diana et Agathe.

Se familiariser avec la voile

Issues du collège de Lano dans le district du centre de Wallis, Agathe Fiahau et Diana Lata ont bien compris que si l'idée est bien d'effectuer un séjour linguistique, la voile constitue un sport avec lequel il convient de se familiariser. La sortie de samedi 28 juillet en 4.20 (dériveur en double) a été très formatrice. Mais il reste beaucoup à apprendre, et nul doute que les encadrants de Nouvelle-Zélande sauront leur offrir la possibilité de progresser. Pour ces demoiselles, ce départ vers Auckland s'apparente à une véritable aventure puisqu'il leur faudra tout découvrir.

Un échange

Ce projet nourrit l'idée d'un échange : courant 2008, des néo-zélandais seront accueillis dans des familles de Wallis et de Futuna. Ce sont les conditions à remplir pour que ce voyage puisse se dérouler au regard des principaux financeurs : le Fonds d'Amitiés Franco-néo-zélandais et le Fonds Pacifique. Gageons que ce sera également une formidable expérience pour nos amis néo-zélandais dont la plupart ne soupçonne même pas l'existence de Wallis et Futuna, deux poussières d'îles au milieu du Pacifique Sud.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Nature : Wallis vu du ciel ! ...
Histoire - Informations : « Fale culinaire », le 7 juillet, une grande soirée Vaka La ...
Histoire - Informations : Vaka La accueille Guy de La Chevalerie, secrétaire général du Fond Pacifique ...
Activités Enfants - Informations : Pierre, le directeur de Vaka La, pour 6 semaines en métropole ...
Compétition - Voile : Ecole de sport : en route vers l'apprentissage de la régate ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Ados : 55 futuniens à Nukihifala
Les adolescents croquent leur jeunesse à pleine dents
Inko et Aritz : des enfants de Vaka Lä
Salut tout le monde !!!!!!
Aritz Lorenzi : « Je vais bientôt tourner une page »

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006