Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 02 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 02
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Pascal Escario: un pilier de Vaka Lä qui laissera de grands souvenirs à Wallis
© Droits réservés

Pascal Escario : un pilier de Vaka Lä

Compétition - Voile / 31 Juillet 2007

Il est basque, breveté d'état de voile, fana de parapente, de glisse, de planche, de kyte surf?. Chef de travaux au lycée technique professionnel, Pascal Escario achève son contrat de quatre ans à Wallis: c'est l'occasion de rendre un hommage appuyé à celui qui fut un des piliers de Vaka Lä.

Bonne humeur et dynamisme

Toujours présent pour rendre service, Pascal a consacré de nombreuses heures en tant que bénévole au bureau de l'association. Il a participé durant deux ans à l'encadrement chaque semaine des groupes d'enfants, malgré son travail très dense au lycée. Joignant ses compétences professionnelles à sa passion, il a pris en charge la réalisation du char à voile avec le succès que nous savons (lire articles précédents). Le caractère trempé de ce basque volontaire ne lui a jamais fait oublier sa bonne humeur, en dépit de moments difficiles, notamment quand la vétusté des bateaux mettait en difficulté l'équipe encadrante. Des tours de l'île la nuit en catamaran resteront gravés dans les mémoires, comme ceux réalisés par étape avec les enfants. Nous n'oublierons pas non plus les nombreux dimanches quand Pascal hissait les pavillons du comité de course avec dextérité.

Tel père tel fils

Dans la famille Escario, on aime la prise de risque. Maxime Escario, 12 ans, a vécu quatre années de formation en voile à bon niveau : vainqueur du championnat d'optimist de Wallis en 2006, Maxime a fait partie de la délégation qui s'est rendue aux îles Cook la même année pour disputer les Océania d'optimist. Sur la photo ci-dessous prise à Cook, Maxime est à droite aux côtés de Jules Greff et Niels Gins. La rencontre avec des coureurs d'autres îles du Pacifique fut très enrichissante, malgré des résultats sportifs en dent de scie liés à des prises de risque aléatoires. Erreurs de jeunesse. Mais le jeune Escario apprend vite et navigue dans le sillage de son père: très éclectique, Maxime maîtrise aussi bien les petits bateaux que le catamaran de 16 pieds, le char à voile la planche ou dernièrement le kyte surf. Un surdoué.

Un bateau donné à Vaka Lä

En arrivant à Wallis, Pascal Escario a donné un 4.20 (dériveur en double) à l'association. Cette générosité est à l'image de ce personnage attachant sans qui l'association Vaka Lä ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Nul doute que les eaux chaudes du Pacifique vont lui manquer, de même que les très bonnes relations nouées avec la population locale. Un grand merci, Pascal, et bon vent !

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Apprendre à préserver son environnement ...
Activités Ados - Voile : Echange avec la Nouvelle-Zélande: Deux collégiennes dans le bain ...
Wallis - Nature : Wallis vu du ciel ! ...
Histoire - Informations : « Fale culinaire », le 7 juillet, une grande soirée Vaka La ...
Histoire - Informations : Vaka La accueille Guy de La Chevalerie, secrétaire général du Fond Pacifique ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006