Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 13 H 52 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 02 H 52
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le coussin de requin: un échinoderme peu ordinaire
© Droits réservés

Environnement : le coussin de requin en main

Activités Enfants - Nature / 12 Aout 2007

A l'occasion d'une randonnée dans le sentier sous-marin, les jeunes adhérents de Vaka Lä ont découvert samedi 11 août deux étonnantes étoiles de mer appelées, en langue vernculaire, le Tuku misi et le Maga maga.

Emerveillement devant une nature généreuse

La marée basse du jour et un fort vent alizéen n'ont pas incité les enfants de la séance loisirs du samedi matin à prendre la barre des voiliers. Le char à voile était de sortie pour les plus téméraires tandis que d'autres embarquaient, masque de plongée en main, sur la navette de sécurité. Cap sur le « Trou du diable », véritable curiosité géologique constituée par un cratère de 40 m au milieu du platier à proximité du récif. Après avoir jeté l'ancre avec précaution pour ne pas abîmer les coraux vivants, les enfants descendent du bateau munis de leur masque à la recherche d'une faune toujours aussi dense et colorée. Chacun y va de ses superlatifs pour décrire ce qu'il voit, ce qui procure une véritable satisfaction aux encadrants que nous sommes car c'est bien l'un des buts recherchés: développer le sens de l'observation, provoquer un intérêt pour les merveilles de la nature, inciter à la compréhension du monde vivant et bien sûr, sensibiliser à la protection de l'environnement.

Les échinodermes sous toutes les coutures

Leila tient en main une drôle de bête: de la forme d'un ballon de rugby dégonflé, l'étoile de mer attire les regards. Curiosité bien légitime puisque cet animal est bien insolite, surtout quand nous évoquons l'étoile de mer car elle ne ressemble pas aux specimens rencontrés en métropole. En effet, Culcita noaveguineae n'est pas un échinoderme ordinaire. La symétrie du corps d'ordre cinq est bien présente, mais les axes sont comme engloutis dans le corps hémisphérique. La surface du corps est hérissée de petites papilles râpeuses qui lui valent le nom de « coussin de requin ». Sa cousine est remontée à bord par Clara : il s'agit de l'étoile de mer bleue. Magnifique couleur qui tranche avec le corail mort et gris où elle a été prélevée. Linckia laevigata possède, elle, cinq bras bien différenciés.

Des centaines de minuscules tentacules

L'occasion nous est donnée d'évoquer les échinodermes grâce au livre du « Peuple de la Mer »: description de l'emplacement de la bouche sur la face située contre le fond, indication des centaines de minuscules tentacules qui acheminent la nourriture jusqu'à la bouche. Et d'évoquer ensuite leur mode alimentaire : le coussin de requin dévore les tissus vivants des coraux. Mais sa taille (au moins 20 cm de diamètre), sa forme et son manque de souplesse lui interdisent l'accès entre les branches de coraux. Il doit donc s'attaquer soit à des petites colonies branchues peu ramifiées, soit à des colonies de forme massive plus accessibles. Il arrive que le coussin de requin héberge un hôte : un petit poisson blanchâtre appartenant au genre Carapus qui vit à l'intérieur de l'étoile de mer. Attentifs aux explications, les enfants replacent les étoiles dans leur milieu naturel. Une nouvelle page se tourne, enrichissant un peu plus les esprits juvéniles.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Informations : Handisport et Vaka Lä main dans la main en ce jour festif du 5 août ...
Activités Enfants - Nature : Course d'orientation dans les îlots: une épopée mémorable ...
Activités scolaires - Voile : Les collèges et les écoles ouvrent la porte de la reconnaissance territoriale ...
Compétition - Voile : Pascal Escario : un pilier de Vaka Lä ...
Activités Enfants - Nature : Apprendre à préserver son environnement ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006