Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 39 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 39
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un stage pour souder un groupe hétérogène avant le grand saut vers la Nouvell
© Droits réservés

Echange avec la Nouvelle-Zélande : nos adolescents en croiseurs

Activités Ados - Informations / 17 Septembre 2007

Que deviennent nos 19 adolescents ? dont des wallisiens et des futuniens n'ayant jamais quitté le Territoire - partis pour la Nouvelle Zélande du 8 au 22 septembre ? Les rares nouvelles qui nous parviennent sont encourageantes: le matin, les cours d'anglais accaparent les jeunes adhérents de Vaka Lä et l'après-midi, ils se retrouvent au Ponsoby cruising club à Auckland afin de tirer des bords sur des voiliers de croisières de 10 mètres avant de réintéger leurs familles d'accueil.
Ce voyage organisé par notre association sur la thématique de la voile et de l'anglais était précédé d'un stage de préparation à la maison rose du 4 au 7 septembre, réunissant tout le groupe durant toute la journée. Même rythme qu'en Nouvelle-Zélande, mais dans un décor familier d'îlots, de barbecue, de balades en flotte sur un lagon aux eaux chaudes contrastant avec la température de la mer néo-zélandaise.

Une dynamique de groupe

Sûr, ils vont s'en souvenir de ce voyage en Nouvelle-Zélande ! Nous vous avions fait part dans des précédents articles de la préparation méticuleuse et compliquée de ce déplacement à vocation sportive et éducative. La complexité ne provient pas seulement du voyage en lui-même, mais surtout du contexte de l'enclavement des îles Wallis et Futuna. Faire venir des futuniens, distants de 240 km de Wallis n'est déjà pas simple. Les intégrer au groupe, les former à la voile (il n'y a pas cette activité sur l'île s?ur), rassembler les wallisiennes des collèges de Wallis et les adolescents en majorité papalagis (métropolitains) de Vaka Lä pour créer une dynamique de groupe: voilà un vrai défi auquel se sont attachés les bénévoles de l'association avec Pascal Escario, Joseph Greff, Viviane Dillet et d'autres adultes enthousiastes à l'idée que ces jeunes vont découvrir le monde néo-zélandais. Inquiets pour leurs rejetons, quelques parents s'acharnent à deviner comment les jeunes vivent ce voyage, sans grand résultat car les jeunes, visiblement trop occupés, en oublient de contacter leurs « vieux ».

Un grand repas convivial au retour

Attendus impatiemment samedi 22 septembre, les 19 adolescents se retrouveront quelques heures après leur arrivée autour d'un grand buffet et d'un barbecue chez les Vehika, une des familles concernées par cet échange avec la Nouvelle-Zélande. L'association Vaka Lä se réjouit de ce projet mené à bien, le Président en tête: Joseph Greff a accompagné lui-même les enfants en compagnie de David Gouvernet: deux bénévoles dont il faut saluer le dévouement.
Reste à connaître les anecdotes des uns et des autres: une bien belle histoire qui se gravera dans les mémoires et dont nous essaierons de vous raconter les instants les plus palpitants.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Informations : Humour: les perles des Jeux d'Apia ...
Compétition - Voile : Rapport de l'équipe voile de Wallis aux Jeux du Pacifique Sud, Samoa 2007 ...
Handivoile - Voile : A la croisée des voiliers ...
Activités scolaires - Nature : Unité Pédagogique d'Intégration : comme un oiseau sans aile ...
Wallis - Informations : Tribune libre: pour une véritable politique sportive du Territoire ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Ados : 55 futuniens à Nukihifala
Les adolescents croquent leur jeunesse à pleine dents
Inko et Aritz : des enfants de Vaka Lä
Salut tout le monde !!!!!!
Aritz Lorenzi : « Je vais bientôt tourner une page »

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006