Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 18 Octobre 2017 / 04 H 51 PARIS le Mardi 17 Octobre 2017 / 17 H 51
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le contact avec des étudiants étrangers s'est opéré au sein des classe d'ang
© Droits réservés

La Nouvelle Zélande forge les amitiés

Activités Ados - Informations / 26 Septembre 2007

DIAPORAMA ARTICLE

Les 19 adolescents de Wallis et Futuna partis en Nouvelle Zélande du 8 au 22 septembre se sont déjà revus plusieurs fois depuis leur arrivée voilà 5 jours : le soir même du retour, une très belle et très émouvante réception était organisée chez les parents de Nathan Vehika. Quatre jours plus tard, chez le Préfet Richard Didier, un diaporama de 320 photos a retracé cette belle histoire en présence des participants, encadrants compris, exceptés des futuniens qui sont repartis sur leur île, période scolaire oblige. Cette relation solide installée entre les membres du groupe va continuer avec Vaka Lä lors des séances loisirs les samedis, avec des nuits à l'îlot et, qui sait, avec d'autres sorties collectives à l'extérieur du Territoire.

« Je veux faire mes études en Nouvelle-Zélande »

Les plus discrets mais pas les moins émus sont certainement les quatre wallisiennes, le wallisien, la futunienne et le futunien nés sur le Territoire et qui ne sont jamais sortis de leur île. Ce voyage, ces adolescents l'appréhendaient beaucoup : cela se comprend bien. Choisis parmi des centaines de collégiens à Wallis comme à Futuna, ces élèves ont été proposés par leurs professeurs au regard de leur sérieux, de leur volonté d'apprendre et de découvrir, mais aussi en raison de leurs bons résultats en classe, notamment en anglais. La capacité d'adaptation qu'il leur a fallu est à peine imaginable pour les personnes ayant une culture occidentale. A Futuna, par exemple, la tradition coutumière est encore très forte, le mode de vie typiquement océanien Tout a du paraître nouveau en Nouvelle-Zélande, d'un simple ascenseur aux feux rouges ? Que dire de l'école qui les a accueillie : des étudiants étrangers d'Asie ou d'Europe étaient assis en cours avec eux. Les échanges ont eu lieu, la curiosité naturelle a pris le dessus. Passée une période d'adaptation, nos adolescents du Fenua ont bu chaque minute de ce voyage... devenu initiatique. « Je veux faire mes études en Nouvelle-Zélande » a lâché Akata peu après sa descente d'avion. Cette jeune fille issue d'une famille modeste, aînée de 7 enfants, brillante au collège, ne voulait plus rentrer à Wallis? .

Un message aux adultes

Que dire des virées en croiseur, de régate, qui plus est ! Tirer des bords dans la baie d'Auckland avec la skytower pour amer remarquable, quel émerveillement ! Cette même skytower si joliment illuminée la nuit que nos jeunes ont gravi comme dans un rêve. Ou encore l'incontournable Mac Do qui vous projette en la circonstance dans un film où vous devenez acteur, les yeux grands ouverts. La foule, les magasins, la langue anglaise: le dépaysement devient un faible mot pour caractériser ce que ces enfants ont vécu 15 jours durant. Quand ce fut l'heure des cadeaux et des adieux sur place, nos futuniens et nos wallisiens ont sorti les lourds tanoas (récipients en bois servant à la préparation du kava) préparés à cette intention. Les tapas furent présentés en offrandes de remerciements devant le regard médusé de leurs hôtes. Des liens furent étroitement créés sur place mais aussi au sein du groupe. Une nuit à l'îlot est programmée le 6 octobre à l'issue d'une séance de voile qui promet d'être animée. Ils ont encore beaucoup de choses à se dire, ces ados ! Ils ont appris à se connaître et surtout, à reconnaître leurs différences. C'est sans doute le plus beau message qu'ils peuvent envoyer aux adultes.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Nature : Sentier botanique : du c?ur à l'ouvrage ...
Activités Ados - Voile : Le kyte surf à Wallis ...
Compétition - Voile : Ecole de sport : le championnat de Nouvelle Calédonie se prépare ...
Activités Ados - Informations : Premières images de nos adolescents en Nouvelle-Zélande ...
Activités scolaires - Voile : Sport scolaire : l'inter collèges se prépare ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Ados : 55 futuniens à Nukihifala
Les adolescents croquent leur jeunesse à pleine dents
Inko et Aritz : des enfants de Vaka Lä
Salut tout le monde !!!!!!
Aritz Lorenzi : « Je vais bientôt tourner une page »

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006