Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 17 Octobre 2018 / 01 H 01 PARIS le Mardi 16 Octobre 2018 / 14 H 01
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le plaisir de naviguer: les wallisiens découvrent un loisir qui peut devenir un
© Droits réservés

Optimist : Une pratique de masse

Activités Enfants - Voile / 7 Octobre 2007

Avec la pratique de masse initiée dans les villages, entreprise avec les scolaires et proposée durant les centres aérés, les wallisiens peuvent accéder à un niveau de maîtrise supérieur ; celui-ci conduira les meilleurs d'entre eux à se prendre au jeu de compétition, non sans raisons ?
Ainsi, la perspective de déplacements régionaux sont réalistes : Vaka Lä enverra une solide équipe de régatiers à Port Moresby (Papouasie Nouvelle Guinée) pour les Océania de 2008. Des optimists de qualités ont été achetés à la Nouvelle-Calédonie: pour le moment, ces bateaux restent à Nouméa pour être disponibles quand nos coureurs viendront effectuer des stages d'entraînements et des régates avec les meilleurs calédoniens.

Clément Likiliki représente Vaka Lä en 2007

Comme précisé dans les « Embruns » de cette rubrique, Clément Likiliki, un minime déjà très expérimenté sera le premier à bénéficier de cette mise à disposition de matériel « au top ». Il bénéficiera des conseils avisés de l'entraîneur et il naviguera dans des conditions plus musclées qu'à Wallis face à des jeunes et brillants techniciens de la brise. Il faut savoir que le meilleur néo-calédonien, Maxime Mazard, a gagné deux manches du dernier championnat du monde ! Et derrière lui, l'équipe de la Nouvelle-Calédonie pousse fort. Intégrer un de nos jeunes wallisiens dans cette dynamique permettra d'accroître le niveau des coureurs de Vaka Lä et elle sera susceptible de transmettre cette progression aux plus jeunes. La filière sportive se met ainsi en place, conformément à notre politique favorisant la pratique de masse.

Les scolaires disposent de bateaux de compétition

Autre nouveauté : les élèves scolarisés en collèges peuvent dorénavant disposer de bateaux de compétition comme nous le constatons sur les deux images illustrant cet article. Cela est possible uniquement car les jeunes savent désormais contrôler un bateau. Les optimist les plus fragiles, qui sont ordinairement réservés à l'école de sport, peuvent dorénavant être barrés par des collégiens dans le cadre des cours de voile en EPS ou en UNSS. D'où le nombre de voiles toujours plus important sur le lagon, et ce, chaque jour de la semaine.

Ha'atofo, grand centre de voile durant les vacances scolaires

Pour que les enfants de villages ne soient pas en reste, les prochaines vacances de la Toussaint verront débarquer toute la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo. Un grand championnat de Wallis « Open » sera organisé, avec en parallèle de l'encadrement des enfants de village, l?accueil des jeunes de l' « Ecole Ouverte » initiée par le collège Vaimoana. Avec sa baie sécurisée bordée de mangrove, son sentier botanique et ses habitants très accueillants, le village de Ha'atofo devient une base nautique décentralisée de Vaka Lä pour le plus grand plaisir des enfants wallisiens. Le joli sourire de Raissa (notre photo du haut) en dit long sur le bonheur de naviguer à Wallis.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : Départ de notre Président : Salut l'artiste ! ...
Wallis - Informations : Wallis, île de contrastes ...
Activités Enfants - Nature : Sentier sous marin : la faune sauvage observée in situ ...
Activités scolaires - Voile : Proposition : une formation aux activités nautiques pour les professeurs ...
Activités Ados - Voile : Trente adolescents s'éclatent sur le lagon ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006