Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 20 Septembre 2018 / 08 H 52 PARIS le Mercredi 19 Septembre 2018 / 21 H 52
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Soane Malia: une bouffée d'oxygène lors des sorties nautiques
© Droits réservés

Handicapés: Soane Malia tire les bons bords

Handivoile - Voile / 7 Octobre 2007

Soane Malia, 20 ans, est un des handicapés du Territoire qui n'a pu bénéficier de soutien efficace faute de structure adaptée; sorti du système scolaire dans sa tendre enfance, cet homme représente ceux qui, comme lui, adultes, ne sont pris en charge alors que les séances de voile avec Vaka Lä font valoir une réelle capacité d'apprentissage.

Rattraper le retard

Soane Malia, comme chaque semaine, nous attend avec impatience devant la maison familiale. Son petit sac de vêtements de rechanges à la main, le sourire éclatant, les yeux vifs et brillants sont des signes qui ne trompent pas : la voile, pour lui, souffle une énorme bouffée d'oxygène dans sa vie. Certes, à Vaka Lä, nous découvrons que ses apprentissages sont difficiles ; la coordination motrice n'est pas évidente, la découverte d'un milieu nautique à priori hostile représente des obstacles réels. Mais précisément, ces difficultés sont des facteurs de motivation intrinsèques et chaque réussite se transforme en une valorisation euphorisante. Assoiffé de liberté, désireux de vivre des sensations grisantes, Soane Malia apprend de plus en plus vite. Il faut le voir monter au trapèze en 4.20 (dériveur très instable), tenir la barre d'un catamaran, rigoler quand le multicoque lève une coque dans des gerbes d'embruns ! Un bonheur ? et un vrai régal pour les encadrants que nous sommes.

Activer un réseau

Cette population de personnes adultes en situation de handicap dont personne ne s'est réellement préoccupé nous donne le sentiment d'un immense gâchis. Pris en charge dès le plus jeune âge, ces handicapés pourraient se voir offrir des perspectives d'intégration ou de socialisation quand cela est possible Trouver une formation et valoriser des acquis : le challenge est énorme à Wallis, en dépit de l'échelle du Territoire qui autorise une connaissance approfondie de la population.
La réflexion sur la situation des handicapés à Wallis et à Futuna prend forme: jeudi 4 octobre, une nouvelle réunion technique mettant en présence les différents acteurs concernés a tenté de croiser des listes pour recensés les handicapés, sachant que ceux qui ne sont pas scolarisés et qui ne bénéficient pas de soins médicaux risquent de passer au travers les mailles. Comme c'est le cas de Soane Malia. Notre structure asociative joue alors son rôle en mobilisant ses moyens, en activant un réseau en dehors du circuit institutionnel. Puis il convient de rencontrer les familles, de soulager leur isolement et de convaincre de l'utilité potentielle de notre initiative. A ce prix, les adultes comme Soane Malia pourront vivre autrement.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Sentier sous-marin : le poisson clown fait son cirque ...
Activités Enfants - Voile : Optimist : Une pratique de masse ...
Wallis - Voile : Départ de notre Président : Salut l'artiste ! ...
Wallis - Informations : Wallis, île de contrastes ...
Activités Enfants - Nature : Sentier sous marin : la faune sauvage observée in situ ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006