Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 18 Octobre 2017 / 04 H 48 PARIS le Mardi 17 Octobre 2017 / 17 H 48
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Noela: une femme extra ordinaire
© Droits réservés

Noela Tagatamanogi : une femme extra ordinaire

Handivoile - Informations / 8 Octobre 2007

S'il faut un exemple de courage, de dévouement et d'investissement personnel pour une cause généreuse, Noela Tagatamanogi est toute désignée : notre secrétaire est avant tout une amie qui se bat pour que les handicapés du Territoire de Wallis et Futuna vivent moins mal la solitude de la détresse. Derrière cet engagement, il existe une femme sensible et pleine d'humour dont le comportement force l'admiration.

Athlète humble

Paraplégique depuis 23 ans, Noela efface ses propres difficultés pour aider les autres personnes en situation de handicap à surmonter les leurs. Présidente de la Ligue Handisports, cette athlète multi médaillées (lire les articles précédents la concernant) n'est pas seulement modeste : son humilité est tellement naturelle que, malgré elle, nous nous rendons compte que nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir dans le registre du don de soi. Le contact du monde du handicap ne s'aborde pas simplement. Nous sommes tous conscients qu'il est très difficile, voire impossible de se mettre à leur place si nous ne le vivons pas au quotidien, à chaque heure et à chaque minute. Et pourtant, Noela parvient à nous faire oublier si facilement le nécessaire courage qui doit l'habiter pour surmonter des obstacles que nous ne soupçonnons même pas : franchir une simple marche, déplacer un sac pour permettre le passage de la chaise, « galérer » pour aller au toilette, se décarcasser pour s'habiller, ou encore effectuer tous les gestes quotidiens que nous, les valides, réalisons parfois sans même en prendre conscience. Mais qui d'elle ou de nous est handicapé ?

Une handicapée qui défend des valides

Que dire de son attitude lors de l'agression dont furent victimes les salariés de Vaka Lä le 3 octobre? C'est elle qui a retenu les agresseurs, elle qui les a empêché de pénétrer dans la Maison Rose, en bloquant l'entrée, avant de descendre par la rampe pour affronter le danger en espérant écarter les agresseurs alcoolisés. Le risque était grand, pour une paraplégique, sans défense par définition, de prendre des coups. Mais elle a tenu tête, elle a tenté de rigoler « à la wallisienne » pour dédramatiser une situation très tendue ; elle a supporté les secousses des ivrognes « vautrés » sur son fauteuil. C'est encore elle qui a retenu par le t-shirt, de son bras solide de lanceuse de javelot, le plus virulent des alcooliques afin d'éviter une rixe avec l'un de nos salarié très agacé par les insultes lancées à son encontre en langage vernaculaire. Noela n'est pas une héroïne : elle a réagi comme chacun de nous doit le faire en pareille situation. C'est pourtant bien elle qui a donné l'exemple.

Une famille dévouée

Issue d'une famille nombreuse, Noela Tagatamanogi est bien entourée : elle a toujours une s?ur, un frère ou son père pour l'accompagner dans ses multiples déplacements : aller voir les familles de handicapés, participer à des commissions spécialisées, aider à l'encadrement de Handivoile (notre photo du bas), s'entraîner pour les compétitions d'athlétisme à venir?sans oublier son travail de secrétaire pour notre association qu'elle met un point d'honneur à parfaire minutieusement. Devenue incontournable pour l'équipe de Vaka Lä et interlocutrice des 800 adhérents, elle est aussi une figure emblématique de Wallis et Futuna. Si d'aventure ou si par malheur, un jour, vous souffrez d'un handicap, pensez à Noela : la vie ne s'arrête pas là? .

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Voile : Handicapés: Soane Malia tire les bons bords ...
Activités Enfants - Nature : Sentier sous-marin : le poisson clown fait son cirque ...
Activités Enfants - Voile : Optimist : Une pratique de masse ...
Wallis - Voile : Départ de notre Président : Salut l'artiste ! ...
Wallis - Informations : Wallis, île de contrastes ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006