Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 17 H 05 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 06 H 05
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Sourire, dérision et facétie: "Embruns" adopte un tn libre et parfois engagé
© Droits réservés

Embruns 2

Wallis - Informations / 9 Octobre 2007

Quand on aime, on ne compte pas ! Voici la suite de notre rubrique « Embruns » qui obtient un vif succès auprès de vous tous, amis internautes. Nous avons donc décidé de la promouvoir dans la colonne des « articles ».

Merci Kaniva

Le site de Wallis « Kaniva » (www.wallis.co.nc) a ouvert son forum nous concernant : l'article « Wallis, île de contrastes » suscite des réactions et des encouragements de votre part. Merci à tous : les salariés de Vaka Lä sont très sensibles à ces témoignages de solidarité.

ADSL : Wallis est branché

Plus d'excuses pour ne pas consulter des sites intéressants mais un peu « lourds » : l'ADSL a débarqué à Wallis. 128 K ou 256 K sont les formules les plus prisées. Il est possible de se connecter à 512 K. Internet à Wallis reste sans doute l'un des services internet les plus chers du monde, de la même manière que Wallis détient le prix de l'électricité la plus chère du monde selon un expert, mais au moins, on ne rame plus ? . Conséquence attendue: des communications internationales quasi « gratuites » (excepté le coup d'internet) via des sites spécialisés, et surtout la possibilité d'utiliser la webcam sans avoir une image figée de vos interlocuteurs. C'est également la porte ouverte aux malins qui téléchargeront des films et des clips des nuits durant. Les scolaires devraient être les premiers à s'engouffrer par cette porte grande ouverte sur le monde afin de trouver des informations dont cette petite île du Pacifique est dépourvue. Et nul doute que notre site Vaka Lä, chargé en images verra, son audience croître.

Avion de collection pour transporter le Roi de Tonga

Le Roi de Tonga Tupou V est resté 24 h à Wallis: arrivé samedi 6 octobre, sa Majesté est repartie le lendemain tôt dans l'après-midi. L'avion qui l'a emmené des îles voisines (l'archipel de Tonga) vers Wallis est un appareil de collection entièrement rénové, mais dépourvu des dispositifs réglementaires d'atterrissage de nuit, d'où son départ dans l'après-midi de dimanche pour arriver de jour à Tonga.

Le Roi : « Venez naviguer chez nous »

Hasard des rencontres, l'un des proches conseillers du Roi de Tonga, Neil Underhill est une connaissance de Vaka Lä : nous l'avions rencontré aux Jeux du Pacifique Sud à Fiji en 2003 et, depuis lors, nous étions restés en contact au travers de la mise en place de l'OSAF (Fédération océanienne de voile). Quel rapport entre Neil Underhill et le Roi de Tonga ? Ce sont des vieux amis de longues dates, d'où notre présence auprès du Roi samedi soir lors du cocktail organisé chez le Préfet. Intéressé par la voile, le Roi nous a invité à ses côtés pour connaître notre activité sportive, mais aussi pour vanter le plan d'eau de Vavau. « Nous rêvons de développer la voile pour les jeunes comme vous l'avez fait » a indiqué sa Majesté expliquant que le lagon de Vavau se prête bien à cette discipline : large d'un mille et long de sept milles nautiques, le lagon abritant les eaux tongiennes est idéal, si ce n'est le vent dominant qui porte au large. Pour le moment, seuls des croiseurs en majorité néo-zélandais ou américains, migrant vers des eaux chaudes, font escale à Tonga. Agé de 59 ans, Tupou V a manifesté de solides connaissances sur les sujets abordés, avec beaucoup d'humour. Sa Majesté a aussi exprimé son désir de revenir l'an prochain sur le Fenua, mais cette fois en visite officielle. So long !

Forum des îles du Pacifique

Wallis n'y sera qu'observateur, mais c'est déjà prendre part à la grande famille des pays océaniens du Pacifique : le forum des îles du Pacifique se tiendra la semaine prochaine à Tonga.

Sketch

Décidément, on n'en finit pas de rigoler au sein des chefs de service. Dernière trouvaille géniale : engager un bateau « Wallis et Futuna » au Tour de France à la Voile (TFV) ! Pour avoir disputé dix années de suite cette épreuve au niveau très relevé, votre serviteur est dubitatif. Nous n'avons pas d'équipage, pas de Mum 30 (bateau actuel du TFV) et quand bien même nous souhaiterions en acquérir un, le prix est prohibitif au regard des priorités à donner au Territoire. Le lagon ne se prête pas à la navigation en quillard et le large présente des problèmes de sécurité. Enfin, pour parvenir à un certain niveau, il est bon de se confronter aux autres, ce qui signifie laisser le monotype en métropole ou ailleurs. Nous passons sur les « mercenaires » embauchés sur les bateaux, aux postes clefs. Quel intérêt pour Wallis ? L'auteur de la proposition plaisantait, sûrement ?

La Nouvelle Calédonie brille en Mum 30

Puisque nous évoquons le monotype du TFV, nous apprenons que Vincent Portugal, skipper de « New Caledonia » a mené le championnat du monde jusqu'au dernier jour. Il a finalement du se contenter de la troisième place, ce qui est déjà formidable.

Matthieu Juncker à Futuna puis à Wallis

Docteur en écologie marine, Matthieu Juncker est en mission pour trois semaines sur le Territoire de Wallis et de Futuna. Objet des études principales: le recensement des crustacés en général et des décapodes en particulier. Matthieu est l'auteur du livre « Peuple de la Mer » » que nous utilisons régulièrement lors des visites du sentier sous marin avec les enfants de Vaka Lä. Le spécialiste du lagon de Wallis - M.Juncker y a passé plusieurs années - compte parmi les fidèles visiteurs de notre site.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Informations : Noela Tagatamanogi : une femme extra ordinaire ...
Handivoile - Voile : Handicapés: Soane Malia tire les bons bords ...
Activités Enfants - Nature : Sentier sous-marin : le poisson clown fait son cirque ...
Activités Enfants - Voile : Optimist : Une pratique de masse ...
Wallis - Voile : Départ de notre Président : Salut l'artiste ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006