Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 18 Octobre 2017 / 04 H 52 PARIS le Mardi 17 Octobre 2017 / 17 H 52
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La joie de vivre avec ces jeunes qui naviguent à nos côtés
© Droits réservés

Embruns 3 : du sentier botanique aux masques africains

Wallis - Informations / 16 Octobre 2007

Sentier botanique : inauguration le 31 octobre

Après 8 mois de travaux continus, le premier sentier botanique de Wallis sera inauguré officiellement le 31 octobre à 9 h. Le Préfet coupera le ruban de l'un des plus beaux projets du Fenua liés à l'environnement. Vaka Lä, initiateur du sentier avec les habitants du village de Ha'atofo, accompagnés par la Commission du Pacifique Sud de son département « Développement durable » se réjouit de l'aboutissement de la première phase du sentier. L'Etat a pris le relais de cette initiative, mais les honneurs reviennent aussi aux villageois qui ont fait un travail titanesque sans moyens pendant de nombreux mois. Ce type de projet est avant tout une affaire d'hommes dans laquelle Nicolas Ferraton de la CPS en charge de la partie scientifique et pédagogique a joué un rôle principal, de même que Gilbert Lakalaka, coordinateur du sentier sur place.
L'inauguration se fera durant les petites vacances scolaires, période pendant laquelle Vaka Lä organisera trois manifestations concomitamment : un centre aéré de village, l'école ouverte avec le collège Vaimoana et le championnat de Wallis d'optimist ouvert à tous : de quoi réunir plus de cent jeunes sur ce merveilleux site. Vive la jeunesse !

Estrosi réunit les sportifs

La visite tant attendue du Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer a donné lieu à des pourparlers entre l'administration et le mouvement sportif (CTOS), celui-ci souhaitant une réunion formelle et non un petit déjeuner à l'îlot avec les pirogues traditionnelles et Vaka Lä programmée le mardi 16 octobre à 7 h.. Chacun connaît les relations plus que tendues que nourrit le CTOS à notre égard (menaces physiques répétées, encore très récemment, du Président du CTOS à votre serviteur), et des relations très conflictuelles à l'égard d'autres associations comme celle des Va'a (pirogues traditionnelles) basée aux « Terrasses de Liku », un restaurant tenu par le Président de l'association en question.
Finalement, le CTOS a envoyé un courrier pour inviter tout le mouvement sportif ? aux Terrasses de Liku, chez nos amis à quelques pas de Vaka Lä ! Le CTOS ne sera pas dans son fief ! Mieux, il sera question, dixit le courrier, d'évoquer en face de Christian Estrosi la politique sportive du Territoire. Ladite politique qui n'a jamais été débattue et encore moins votée ou approuvée par quiconque en dehors bureau du CTOS, malgré les demandes répétées de notre association. Qui va donc présenter la politique sportive du Territoire pour les années à venir à Christian Estrosi ? Et quelle sera-t-elle ?

Un joli stade

Parmi les équipements présentés à Christian Estrosi et ses conseillers, figure le stade d'athlétisme de catégorie nationale tout juste terminé, mais sans les équipements complémentaires (tribunes, ?). Il sera possible d'y homologuer des records pour peu que nous disposions de juges. Notons qu'une manifestation d'athlétisme nécessite pas moins de 60 juges qualifiés. D'où un vaste programme de formations lancé par le Service de la Jeunesse et des Sports.

30 à 70 enfants par jour à Vaka Lä

Nous avons fait le compte : entre 30 et 70 enfants pratiquent des activités nautiques tous les jours, du lundi au samedi, concernant des scolaires, des handicapés ou des enfants en pratique de loisirs. Sans oublier les entraînements de compétition avec l'école de sport le dimanche : une quinzaine d'enfants. Du pain sur la planche pour l'équipe de Vaka Lä.

Arts plastiques : les masques africains exposés

Le centre aéré dans le village de Ha'atofo aux prochaines vacances représentera l'occasion d'exposer les masques africains réalisés par les enfants de Vaka Lä sous la direction d'Aline Bonnafous, une bénévole de l'association institutrice de formation. Ces masques font suite à des activités « pochoirs » pour décorer les bateaux, des ateliers « cerfs-volants » et « pirogues ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Voile : Unité Pédagogique d'Intégration : l'heure des évaluations ...
Wallis - Informations : Embruns 2 ...
Handivoile - Informations : Noela Tagatamanogi : une femme extra ordinaire ...
Handivoile - Voile : Handicapés: Soane Malia tire les bons bords ...
Activités Enfants - Nature : Sentier sous-marin : le poisson clown fait son cirque ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006