Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 19 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un don de Vincent Plantey de Nouméa: une vague de sympathie qui nous touche
© Droits réservés

Nouveaux équipements : une vague de solidarité

Wallis - Informations / 16 Octobre 2007

Au regard de ses activités variées et du grand nombre d'enfants fréquentant Vaka Lä, il devenait urgent de renforcer les équipements de notre association. Cette année 2007, des moyens sont attribués par l'Etat, soulageant ainsi les dirigeants et le personnel de Vaka Lä ; mais cela reste encore insuffisant : le « système D » prévaut encore comme c'est le cas depuis des années. Ce sens de la débrouille entraîne une vague de solidarité qui fait chaud au c?ur.

Pouvoir encadrer plusieurs ateliers

Après étude du dossier porté par le chef du service de la jeunesse et des sports à Paris en janvier, l'Etat via le CNDS Equipements a décidé de financer du nouveau matériel nautique à hauteur de 3 millions de francs pacifiques (25100 ?) pour l'année 2007. La priorité a été donnée à la sécurité de l'encadrement et à la capacité de transport des enfants. Ainsi, une navette venue de Fiji vient de parvenir à Vaka Lä : il s'agit d'une coque « Yamaha » de 5,80 m. Un moteur neuf de 25 cv 4 temps devrait assurer la propulsion de cette coque. Ainsi, les deux navettes faisant dorénavant office de sécurité et de transport d'enfants permettront d'accueillir dans les meilleures conditions les classes de collège, les jeunes des séances loisirs ou encore les enfants de village dans les centres aérés en période de vacances scolaires pour lesquels un bateau ne suffit pas. L'idée consiste également à permettre l'encadrement de plusieurs ateliers (catamarans, planches, snorkelling,?) de façon autonome. Enfin, en cas d'accident, une sécurité peut rester sur place pendant que l'autre rapatrie le blessé au plus vite.

Un catamaran sauvé de la destruction

Les nouveaux équipements nautiques sont axés sur les jeunes à différents niveaux de pratique. Trois planches à voile stables (Bic One Design 293) pour tout public devraient compléter les deux flotteurs existants : de quoi constituer une petite flotte monotype avec la perspective d'organiser les premières compétitions en planche à voile. Deux catamarans de sport H16 et H14 d'occasion pour les ados et les adultes destinés à l'initiation à la compétition ainsi qu'un catamaran pour handicapés (Hobie Getaway neuf financé aux deux tiers par l'Australie) devraient arriver avant la fin de l'année. Enfin, un sympathisant de la Société des Régates Calédoniennes, Vincent Plantey, nous offre des coques de Hobie 16 avec quelques pièces détachées, à charge pour nous de les réparer et de reconstituer ce vieux bateau. A ces voiliers, s'ajoutent 4 optimist de compétition que nous laissons à Nouméa pour que nos jeunes puissent s'entraîner, face aux meilleurs, dans de bonnes conditions sans avoir à emprunter le bateau de nos amis de la SRC.

Trois curseurs

Ces achats correspondent à un des trois curseurs à actionner : à la montée en puissance du public (800 à la fin de l'année contre 600 l'an passé), premier curseur, doit correspondre une offre en matériel adéquat (deuxième curseur), et un encadrement adapté en effectif (troisième curseur). Le public est déjà là, le matériel arrive petit à petit, et nous formons des jeunes à l'encadrement. Ainsi, Tino et Kolo, nos deux salariés, vont-ils passer un monitorat de voile en décembre prochain, et nos techniciens maintenance s'envoleront aussi pour la Nouvelle Calédonie ou la France afin de parfaire leur expérience. Reste une inconnue : la pérennité de l'association et son espace nécessaire. Ce point est actuellement en discussion à l'Assemblée Territoriale, l'Etat ayant déjà donné son accord de principe. L'avenir se dessine-t-il en rose pour Vaka Lä ?

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Embruns 3 : du sentier botanique aux masques africains ...
Activités scolaires - Voile : Unité Pédagogique d'Intégration : l'heure des évaluations ...
Wallis - Informations : Embruns 2 ...
Handivoile - Informations : Noela Tagatamanogi : une femme extra ordinaire ...
Handivoile - Voile : Handicapés: Soane Malia tire les bons bords ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006