Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Juillet 2018 / 20 H 11 PARIS le Dimanche 22 Juillet 2018 / 09 H 11
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Deux enfants muets communiquent à travers le jeu: un travail de longue haleine
© Droits réservés

Handivoile : Apeleto nous interpelle

Handivoile - Voile / 17 Octobre 2007

Vous avez peut-être suivi dans nos colonnes le jeune Apeleto, 6 ans, sourd muet que nous accompagnons depuis plusieurs mois durant les séances handivoiles. L'expression du regard, la vivacité des réactions, la peur de l'inconnu en mer : tout, en cet enfant, prédispose une socialisation difficile. Pourtant, accompagné d'un autre enfant nommé Govanni, qui, comme lui ne parle pas, la communication est passée. Ils jouent ensemble (notre photo) et dissipent l'ignorance mutuelle constatée au début des séances. Les échanges ont lieu à travers des gestes, sans l'apprentissage du langage spécifique aux sourds muets, mais avec leur code qui nous est étranger. Est-ce pour autant une socialisation ?

Des intervenants démunis

La simple volonté de mettre en présence ces jeunes en difficultés dans un contexte qui privilégie une situation hors cadre familial et hors milieu scolaire ne suffit pas toujours à résoudre des problématiques spécifiques. Ainsi, Apeleto s'est-il refermé sur lui-même lors de la dernière séance en raison de la présence de ses proches. Il a ignoré à nouveau Giovanni, a pleuré à bord du dériveur avant de se calmer et de libérer ses angoisses intrinsèques. L'affreux sentiment nous habite : un pas en avant et deux en arrière. Là où il conviendrait de disposer de structures spécifiques avec un corps médical compétent, nous ne pouvons offrir que notre bonne volonté pour mettre en place une activité propice à la socialisation et aux apprentissages. Nous sommes encore loin d'une intégration. Avec la même « maladresse », les tentatives d'insertion dans une classe dite « normale » n'ont pas mieux fonctionné. Que faut-il faire ?

La solution Nouméa

Les parents sont souvent désorientés, comme nous, face à ce jeune très attachant qui présente des attitudes comportementales imprévisibles. A Wallis, il n'existe pas de structures adaptées. L'orientation dans des centres spécialisés à Nouméa paraît une solution incontournable, à condition que les parents suivent. La séparation familiale serait, à coup sûr, dramatique. Mais les espoirs d'une meilleure vie pour Apeleto existent : les progrès médicaux sont extraordinaires en matière d'appareils auditifs. L'ensemble des personnes sensibilisés au cas d'Apeleto se tournent vers cette perspective. L'intelligence de cet enfant se lit dans son regard. Il ne lui manque qu'une communication apaisée avec l'extérieur. Les séances handivoiles y contribuent, parfois. Le travail avec les handicapés s'inscrit dans le temps.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Nouveaux équipements : une vague de solidarité ...
Wallis - Informations : Embruns 3 : du sentier botanique aux masques africains ...
Activités scolaires - Voile : Unité Pédagogique d'Intégration : l'heure des évaluations ...
Wallis - Informations : Embruns 2 ...
Handivoile - Informations : Noela Tagatamanogi : une femme extra ordinaire ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006