Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 12 H 21 PARIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 01 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une rencontre impressionnante dans les eaux calédoniennes
© Droits réservés

Requin en Nouvelle Calédonie: un Grand Blanc sort du grand bleu

Wallis - Nature / 17 Octobre 2007

DIAPORAMA ARTICLE

Rencontre extraordinaire vécue en Nouvelle Calédonie voilà quelques jours par une palanquée de 5 personnes non loin d'une passe sur la barrière de corail : un grand requin blanc est sorti des profondeurs pour se diriger tout droit vers les plongeurs adossés à la paroi récifale. Récit.

« Il est monté de 60 m de fond et est passé à moins d'un mètre de nous »

« Samedi, j'ai eu une chance exceptionnelle : un grand blanc est venu droit sur ma palanquée, en ligne droite. Un bestiaux de 5m (une palanquée l'a vu « se poser » au-dessus de nous et a pu estimer la grandeur) !! Il est monté de 60 m de fond et est passé à moins d'un mètre de nous. Lui, était très curieux, peut-être les premiers humains qu'il voyait. Nous, nous étions partagés entre l'éblouissement et la peur. Les photos qui suivent (voir diaporama) ont été prises adossés contre le récif et tous accrochés en grappe. Enfin, sur moi ? ».

Sang froid et fascination

Suite de l'histoire qui nous est parvenue par des amis, copains du chef de palanquée, mais qui n'est pas racontée par écrit dans le message envoyé au « réseau » : parmi les plongeurs, il y avait deux femmes et trois hommes. L'une des plongeuses âgée de 23 ans a souhaité remonter. Un rien paniquée. On la comprend. Ils gagnèrent tous la surface avant que trois des plongeurs redescendent pour assister de nouveau à ce fascinant spectacle. Le requin était toujours là ; puis il a commencé à tourner, plus ou moins menaçant. Ils décidèrent alors de remonter définitivement. La photo des plongeurs et les images de cette vision fantastique du Grand Blanc sortant du grand bleu tout droit vers les plongeurs vous sont présentées dans le diaporama. Notons le grand sang froid du chef de palanquée très expérimenté qui n'a eu de cesse de photographier la bête sous tous les angles possibles. La clarté de l'eau et la proximité du squale rendent ces images extraordinaires.

Le Grand Blanc envahirait-il les eaux calédoniennes ?

C'est la question que les scientifiques et les observateurs avertis sont en droit de se poser. Le docteur en écologie marine, Matthieu Juncker, auteur du livre « peuple de la Mer » que nous exploitons fréquemment avec les enfants de Vaka Lä nous a raconté en privé une autre rencontre qu'il avait faite dans les eaux calédoniennes. Il s'agissait d'une expérience scientifique, avec une cage de protection en métal. Contrairement aux attentes, un Grand blanc fut attiré par les appâts. A notre connaissance, jamais observé jusque là en Nouvelle Calédonie, le plus grand prédateur marin est surtout connu pour ses apparitions sur la grande barrière de corail australienne. Des filets de protection sont même disposés à certains endroits pour protéger les baigneurs des différents squales. Des accidents arrivent, parfois.

En Nouvelle Calédonie, ceux-ci sont rares. Mais cette année, voilà quelques semaines, une infirmière en vacance à Lifou est décédée après une attaque par un requin dont personne ne connaît l'espèce, faute de l'avoir vu. Du coup, des plongeurs, voire même des surfeurs s'interrogent, sans pour autant céder à la panique. Mais la vigilance est de mise. Alors, un nouveau terrain de chasse pour le Grand Blanc ? Difficile d'apporter une réponse tant les migrations de ce requin sont peu connues.

Merci aux auteurs du récit et des photos exceptionnelles (Luc BOURDIL), et chapeau bas pour le sang froid...

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=35739

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Voile : Handivoile : Apeleto nous interpelle ...
Wallis - Informations : Nouveaux équipements : une vague de solidarité ...
Wallis - Informations : Embruns 3 : du sentier botanique aux masques africains ...
Activités scolaires - Voile : Unité Pédagogique d'Intégration : l'heure des évaluations ...
Wallis - Informations : Embruns 2 ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006