Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Mars 2017 / 02 H 14 PARIS le Jeudi 23 Mars 2017 / 15 H 14
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




En planche à voile
© Droits réservés

La voile pour personnes âgées

Activités Adultes - Kayak de mer / 15 Septembre 2006

Aline et Henri, une nouvelle jeunesse : nous tairons leurs âges; disons qu'ils naviguent autour de la cinquantaine sportive ; ils sont venus à la maison rose de Vaka Lä avec en tête l'idée de pratiquer uniquement du kayak de mer. C'était sans compter sur cette insatiable soif d'apprendre doublée d'une irrésistible envie de découvrir des plaisirs différents.

Une planche adaptée

C'est Henri qui a fait le premier pas : il ne fut pas difficile de convaincre ce professeur d'Education Physique Sportive que la nouvelle planche de l'association (une Bic 293 X Large) n'a rien à voir avec les modèles qu'il aurait pu connaître dans son jeune temps. Avec 79 cm de largeur pour 292 cm de long, plus de 200 litres de volume, cette planche se révèle très stable. Munie d'un gréement école de 4 mètres carrés qui ne pèse pas plus de 3 kg, monter sur le flotteur et tenir le wishbone devient un jeu d'enfant.

Une passion

L'apprentissage de la planche à voile était réputée difficile, ou réservée aux « jeunes ». L'ingratitude serait à la hauteur du plaisir qu'on en retire ensuite. Mais cette fois, Henri prouve le contraire : dès le premier jour, il a su avancer, moyennant quelques bonnes chutes. Mais l'eau à 28°C transforme les bains forcés en plaisir. En observant les progrès rapides de son mari, Aline a bravé sa phobie de l'eau pour se hisser à son tour sur le flotteur. Quelques séances plus tard, sans avoir encore beaucoup d'aisance, notre planchiste parvient à virer, à djiber (empanner). Certes, il lui faut rester là où elle a pied. Mais cela tombe bien : les îlots et le platier lui offrent cette possibilité.

Des adhérents fidèles

A l'image de nombreux autres adhérents adultes qui viennent pratiquer librement le kayak ou la planche, Aline et Henri ont pris l'habitude de débarquer à la maison rose dès qu'une petite brise souffle en concordance avec la marée. Aujourd'hui, ils envisagent d'aller à l?îlot en planche. C'est un nouveau défi, surtout pour Aline chez qui subsiste toujours cette appréhension du grand bleu.

Un forfait kayak planche

Vaka Lä a mis en place un forfait très peu onéreux pour les adultes qui souhaitent aller librement sur le lagon, sans avoir les contraintes de l'entretien d'une embarcation, sans obligation horaire non plus, tout en disposant d'un bon matériel et d'une sécurité. Chaque pratiquant souhaitant bénéficier de ce service paye à l'association une adhésion (9 ?) et une licence (9,45 ?) valables pour l'année et une cotisation trimestrielle de 32 ?. Soit près de 50 ? en tout pour faire du kayak ou de la planche aussi souvent et quand on veut tenant compte de la disponibilité du matériel selon le tableau de réservation.

Pour démocratiser la voile

L'idée développée par Vaka Lä consiste à favoriser la pratique de la voile pour tous, conformément aux statuts de l'association. Les adultes comme tous les autres publics en font partie. Et ça marche : plus de 100 adultes, demeurant à Wallis ou de passage sur le Fenua, bénéficient de cette formule. Ce qui va permettre à l'association d'acquérir trois planches à voile supplémentaires basées sur le même concept, et deux kayaks double. Ce n'est pas Aline et Henri qui vont s'en plaindre : avec leurs nouveaux amis, ils envisagent déjà des randonnées vers le sable blanc des îlots coralliens.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Ados - Nature : Hip hop, foot et hop : Les ados s'éclatent ...
Histoire - Informations : Uvea et Futuna : d'une découverte mutuelle tardive à la non colonisation ...
Activités Enfants - Voile : Tino, animateur de l'association ...
Activités Enfants - Voile : Michaël VAIKUAMOHO entretient les bateaux ...
Activités Enfants - Voile : Kolo, animatrice de l'association ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Kayak de mer : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Base nautique de village : un rêve devenu réalité
Tour de Wallis en canoë
Le kayak : une activité ludique et sportive

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006