Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 23 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 23
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les honneurs pour Wallis et pour les pirogues traditionnelles à Thalassa
© Droits réservés

Embruns 4 : du grand blanc aux grandes fêtes

Wallis - Informations / 19 Octobre 2007

Suite de notre rubrique « Embruns » ou « potins de pontons » dans laquelle nous évoquons pêle-mêle l'isolement de Futuna, le mondial Hobie 16, l'émission Thalassa sur Wallis et Futuna, les requins de Nouvelle-Calédonie, les balises, le premier challenge inter collèges de voile à Wallis? Bon vent.

Les malheurs de la desserte aérienne vers Futuna

Que Futuna soit isolée du reste du monde, c'est peu de le dire ! le Twin Otter qui relie quotidiennement Wallis et Futuna est de nouveau immobilisé au sol depuis une semaine en raison de câbles qui ne seraient pas aux normes. Cette interdiction de voler est prononcée par l'Aviation Civile suite à l'enquête du crash subi par le même type d'appareil en Polynésie voilà plusieurs semaines. Un avion militaire « Casa » a supplanté le Twin le temps de faire parvenir les bons câbles. Seulement voilà, le Casa a du faire demi-tour avant de se poser à Futuna pour repartir vers Wallis car le train d'atterrissage ne fonctionnait plus normalement : il a fallu que le personnel du bord le descende manuellement. La scoumoune.

Subventions taxées

Des associations reconnues d'intérêts publics comme Vaka Lä, oeuvrant pour la jeunesse du Territoire, doivent s'équiper pour fonctionner normalement et pour se développer. Des subventions d'Etat permettent ces investissements. C'est la Commission Permanente (CP) où siègent des élus de l'Assemblée Territoriale qui attribue l'exonération des taxes perçues par le Territoire. Cette exonération est soit partielle, soit totale soit pas acceptée selon les demandes formulées et la justification apportée. Pour Vaka Lä, la CP a délibéré : des taxes seront prélevées sur le matériel.nautique à hauteur de 50 %. Des taxes sur des subventions : voilà qui ressemble fort à une deuxième subvention, non programmée, au bénéfice du Territoire. Et cela pénalise la trésorerie des associations qui ont tant besoin d'un fonds de roulement au regard des aléas locaux. Il est temps d'élaborer un texte exonérant les associations crédibles qui travaillent pour la population, qui sont affiliées (gages de sérieux) et qui sont en mesure de justifier la nécessité de disposer des biens importés.

Requin Blanc : c'était un baptême de plongée

Suite de notre histoire de requin blanc rencontré par une palanquée en Nouvelle-Calédonie. Des gendarmes qui connaissent le chef de palanquée nous ont apporté ces précisions : parmi les 5 plongeurs du groupe de plongeurs, deux effectuaient un baptême de plongée ! Pour une première, il y a de quoi être surpris ! Par ailleurs, nous apprenons, toujours par les gendarmes, qu'un autre requin blanc a été ramené à Koumac par des pêcheurs. La bête mesurait un peu plus de 4 mètres. Nous attendons l'image montrant un gendarme wallisien posant à côté du « big shark ».

Balises éteintes

Il n'y a pas que les usagers du lagon qui se plaignent de l'extinction d'une grande partie des balises dans le lagon de Wallis. Des pêcheurs enragent contre cette absence de repères nocturnes et nous, organisateurs d'activités nautiques, y avons déjà laissé une hélice. Tout aussi gênant, l'image laissée aux navigateurs « tourdumondistes » français et étrangers: ainsi, nous avons vu débarquer à la Maison Rose des plaisanciers furieux : ils devaient impérativement rentrer de nuit dans le lagon (ce qui est déconseillé dans la plupart des îles du Pacifique) et ont pesté contre l'extinction des balises. « Carton rouge aux phares et balises : nous pensions qu'à Wallis, étant Territoire français, ce serait plus sérieux » ont-ils lâché avant même le premier bonjour. Il faut dire que sans « Avis Urgent aux Navigateurs » (AVURNAVS), aucune information officielle ni officieuse ne fait état de ce dysfonctionnement. Hors, une balise éteinte est plus dangereuse de nuit que pas de balise du tout car elle représente un obstacle à la navigation à proximité des eaux où l'on peut circuler. La France entretient la réputation d'avoir la côte la mieux balisée du monde avec un service très performant. Cela tient à la qualité de ses techniciens et à celle de ses ingénieurs. Cela tient aussi à l'histoire de la marine française. A Wallis, il faut rattraper le temps perdu? .

Thalassa : émission sur Wallis diffusée dimanche 21 octobre

Un reportage sur Wallis et Futuna sera diffusé le dimanche 21 octobre sur l'antenne de RFO Wallis. Pacôme Le Mat, Fabien Tormos et François Devaux sont partis à la rencontre des futuniens et des wallisiens en se laissant guider par des contacts et une certaine fascination de nos deux îles. Parmi les interlocuteurs des journalistes, Vahai Tulaki le Président de la Ligue fédérant les associations de pirogues traditionnelles, a permis à l'équipe de Thalassa de découvrir le lagon sous voiles. De belles images en perspectives. Un lien : www.thalassa.france3.fr

Premier Challenge inter collèges voile et kayak

Une réunion de coordination entre Vaka Lä et l'Education Nationale a permis de déterminer les dates et les modalités du premier Challenge inter collèges voile et kayak de Wallis. Celui-ci se déroulera le 14 novembre et rassemblera entre 60 et 80 jeunes sélectionnés dans les 4 collèges concernés. 10 concurrents par collège en voile et autant en kayak disputeront les trophées remis par le chef de service de la Jeunesse et des Sports. Les épreuves se dérouleront dans un décor paradisiaque à l'îlot Kaviki en alternance avec des animations « beach basket », « beach volley », « catamarans » et « planche à voile » et si le vent le permet, « char à voile ». Une grande fête sportive de fin d'année en perspective.

Mondial Hobie 16 : Les australiens devant les français

Le championnat du monde de Hobie Cat vient de s'achever à Suva (Fiji). Toutes catégories confondues, ce sont les australiens Mick Butler ? Susan Etherington qui s'imposent devant les champions d'Europe en titre, vainqueurs des récents Jeux du Pacifique Sud, les néo-calédoniens Christophe Renaud ? Alban Rosselin. Un autre équipage néo-calédonien termine à la sixième place : Jérôme Legal ? Enrick Obert. Parmi les équipages féminins, les françaises Marie Duvignal ? Pauline Thévenot sont devenues championnes du monde.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Environnement : le Troca ou la guerre des boutons ...
Wallis - Nature : Requin en Nouvelle Calédonie: un Grand Blanc sort du grand bleu ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Apeleto nous interpelle ...
Wallis - Informations : Nouveaux équipements : une vague de solidarité ...
Wallis - Informations : Embruns 3 : du sentier botanique aux masques africains ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006