Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 15 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 15
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




L'apprentissage du dessalage par le jeu: une recette qui fonctionne
© Droits réservés

L'école des moussaillons

Activités Enfants - Voile / 21 Octobre 2007

A partir de quel âge peut-on emmener ses enfants à Vaka Lä ? Cette question, de nombreux parents nous la posent tout au long de l'année. Une autre interrogation tient aux activités que nous proposons aux plus jeunes de notre association. Voici quelques éléments de réponses.

Être autonome affectivement

La réponse à la question de l'âge tient dans la capacité de l'enfant à être autonome affectivement : inutile de prendre en charge un jeune qui hurle dès qu'il quitte les bras de ses parents. Hormis cette contrainte, il n'y a pas vraiment de limite d'âge. Tout dépend de ce que souhaitent les parents étant entendu que le club de voile n'est pas une garderie. Nous avons pris des enfants âgés de 2 ans et demi, sans aucune difficulté. A l'inverse, des moussaillons de 5 ans présentaient des signes de paniques rédhibitoires pour notre activité nautique. À charge pour le moniteur de voile de mettre en confiance les enfants.

Se familiariser avec l'environnement marin

Que leur apprenons-nous, et en quoi ces séances de voile pour moussaillons peuvent-elles être bénéfiques ? A ce très jeune âge (un groupe est constitué pour les 3-6 ans) il ne s'agit pas de leur apprendre une technique précise, mais simplement de les familiariser avec l'environnement marin, avec le bateau, ses mouvements, son équilibre. Le jeu est omniprésent à travers ces objectifs. Un exemple comme nous le voyons sur notre photo: le dessalage. Tomber à l'eau, remonter à bord, vider l'eau doivent être avant tout un amusement. Plus tard, lorsque un chavirage leur arrivera, ils n'auront aucune appréhension ayant vécu la situation tout petit, en rigolant. dessaler deviendra aussi naturelle que tomber. La chute s'apprend, comme le reste.

De l'optimist au catamaran

Tous les supports nautiques sont utilisés pour ces premiers apprentissages : l'optimist, bien sûr (photos du bas et du haut), mais aussi le catamaran pour les sensations et pour des repères différents (vitesse, distance) ou encore le dériveur collectif comme la caravelle qui permet d'être à bord avec es jeunes barreurs, de les aider directement et de discuter avec eux pour mieux comprendre leurs difficultés éventuelles. Propulsion, équilibre, direction sont des thèmes abordés de façon analytique. La mise en confiance à travers le jeu est un élément primordial ; le succès se mesure à leur envie de revenir, ce que font ces chérubins, de plus en plus en plus nombreux.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Embruns 4 : du grand blanc aux grandes fêtes ...
Activités Enfants - Nature : Environnement : le Troca ou la guerre des boutons ...
Wallis - Nature : Requin en Nouvelle Calédonie: un Grand Blanc sort du grand bleu ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Apeleto nous interpelle ...
Wallis - Informations : Nouveaux équipements : une vague de solidarité ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006