Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 13 H 59 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 02 H 59
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les circumnavigateurs de passage à Wallis sont en ce moment au Salomon
© Droits réservés

Croisière au Salomon avec la famille Medinger

Histoire - Informations / 22 Octobre 2007

Les tourdumondistes racontent souvent très bien les histoires de voyage; la famille Medinger qui est restée deux ans à Wallis en 2000 a poursuivi son chemin : Fiji, Nouvelle Calédonie où le voilier est resté pour une longue escale histoire de remplir les caisses du bord, puis départ vers les Vanuatu voilà quelques mois. Aujourd'hui, la famille découvre les Salomon. Regard sur un autre monde, vu d'un équipage bourlingueur.


Ca y est, on vient de naviguer quelques heures à la voile pour arriver à Ghizo alors que depuis notre arrivée aux Salomon, on fait du bateau à moteur.
Une première traite d'abord pour nous rendre à Honiara, la capitale. Pour faire une entrée officielle dans le pays ainsi que quelques courses. La ville est crado, on nous avait prévenu, on s'y attendait. On est allés au marché et là, on a quand même été surpris; bien laver les légumes qu'on ramène. Quant aux étals à poissons, l'odeur m'en revient aux narines rien que de l'évoquer. Les thons sont blancs, pâles comme les autres espèces, même les mahi'mahis sont livides et plats. Les trottoirs de la ville sont colorés de rouge par les crachats de betel dont les noix sont vendues tous les cinquante métres, entre deux boutiques où les cartons vides servent de crachoirs. Beurk. Au musée, par ailleurs assez pauvre il y avait une exposition sur...le chateau de Versailles. On a appris plus tard par le journal que c'était la semaine de la culture française.
Après trois jours de bruit et de poussière, nous quittons Guadalcanal pour traverser le "Iron bottom Sound" ainsi nommé en raison de très nombreuses épaves de guerre qui reposent au fond. Notre intention était de faire le tour de l'archipel des Florida. Dommage que la batterie du moteur nous ait lâché à ce moment là nous obligeant à revenir en ville.. J'ai eu le temps de visiter un chantier naval près de Tulaghi.Un petit village installé sur la plage pour l'occasion, une dizaine de charpentiers équipés de tronçonneuses et d'outils à main construisent deux caboteurs d'une trentaine de mètres, en vitex qu'ils vont abattre à la demande dans la forêt juste derrière. Bordés de 75 mm sur membrures 160x160... mon guide prit un air incrédule quand j'ai dit qu'on construisait des bateaux en cp de 6 mm et polystyrène!
Après achat d'une batterie neuve, nous repartons pour l'archipel des Russel à l'Ouest, où les mouillages sont peut nombreux car très profonds. Nous y faisons deux escales. La première derrière une île non habitée, très calme. La seconde dans une baie trop habitée où nous sommes abordés dès le milieu de la matinée par des dizaines de gosses. Et ça crie, et ça gicle, et ça s'accroche au bateau, et ça regarde par les hublots. Il a fallu que je m'énerve pour avoir la paix.
Changement d'îles dans la nuit du 8 au 9 octobre pour aller dans "le plus beau lagon du monde", encore un. Reconnaissons que c'est magnifique: fonds clairs de sable et beau corail, nombreuses îles très boisées offrant une excellente protection, montagne imposante au milieu, pas de moustique mais... des sculpteurs. Ceux-là, après avoir poliement demandé à quelle heure ils pouvaient nous rendre visite, (j'ai répondu 13h, erreur, 17 h eut été plus fin de ma part) reviennent ponctuels, leur pirogues chargées de leurs oeuvres, fort jolies certes, et restent jusqu'après la tombée de la nuit. On a appris par la suite que Mbili était le pire endroit, ce fut malheureusement notre première escale. Les autres mouillages de Marovo et Nono lagoon seront plus tranquilles. Sauf celui de la petite île déserte sans nom où nous avons posé la pioche devant la mini plage de rêve, où les enfants sont allés jouer à terre au mauvais moment où un mauvais grain arrivant de la mauvaise direction nous a contraints à quitter le paradis. On a lentement tourné autour en signalant à nos robinsons qu'il leur fallait appareiller en annexe pour qu'on les récupère en mer.
Encore une petite cinquantaine de miles au moteur pour nous rendre dans un autre lagon idyllique, celui de Vonavona. Celui-là, il est très beau et les autochtones y sont très discrets. On a même pu débarquer sur une île y barbecueter langouste, poissons et poulpe sans être importunés. la navigation dans ces eaux peu profondes et pas cartographiées est assez délicate mais par beau temps, ça vaut vraiment le coup.
Nous voici maintenant à Ghizo pour prolonger notre visa. On devrait y revenir dans quelques jours (fin de semaine ou la suivante) pour faire notre sortie du pays et les pleins avant de le quitter pour la Papouasie.

Franck Medinger

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Voile : L'école des moussaillons ...
Wallis - Informations : Embruns 4 : du grand blanc aux grandes fêtes ...
Activités Enfants - Nature : Environnement : le Troca ou la guerre des boutons ...
Wallis - Nature : Requin en Nouvelle Calédonie: un Grand Blanc sort du grand bleu ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Apeleto nous interpelle ...

Derniers Articles dans la rubrique Histoire : Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Les Marlins Voiliers chassent
« Peerliane » à Mayotte : suite des pérégrinations de la famille Medlinger
Péka, mascotte de Vaka Lä
Bon vent miss Tess !

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006