Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 12 H 21 PARIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 01 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un instant de bonheur dans une vie difficile d'isolement intellectuel
© Droits réservés

Handivoile : Le bonheur de Giovanni

Handivoile - Voile / 23 Octobre 2007

Il erre chez lui, s'occupant seul avec un morceau de bois, tâché de boue de la tête aux pieds ; en levant la tête, il aperçoit, comme chaque mardi, Noela qui vient le chercher pour une séance de bonheur dans son monde qui côtoie plus souvent le noir que le blanc.

Un lourd passé

Giovanni ne parle pas : il vit replié dans son univers. La communication avec l'extérieur reste difficile. Seuls ses rires saccadés et ses grognements étouffés nous font comprendre son humeur, son contentement ou sa colère. Giovanni, 12 ans, traîne un passé lourd. Un drame familial, des parents et des proches éclatés dans un espace restreint, des changements d'habitations au gré des aléas dont il subit tous les contre coups? pas facile pour le jeune Giovanni de sortir de son isolement mental. La récente inscription dans la Classe Locale d'Intégration Scolaire (CLIS) permet au moins un suivi grâce aux actions du corps médical et grâce à la prise en charge assurée par une association comme Vaka Lä. Que représente notre action pour lui ? Difficile à dire, mais une anecdote témoigne de son attachement à nos sorties en mer : un jour, alors que nous venions voir Giovanni chez lui pour prendre le temps de discuter avec la mère afin d'entretenir des relations étroites avec l'environnement familial, Giovanni a compris que nous ne venions pas pour l'emmener avec nous. Il est rentré chez lui en claquant la porte, lui qui est habituellement si doux. Nous l'avons retrouvé replié dans la cuisine, les yeux rougis, le visage dégoulinant de larmes. Poignant.

Le sourire du ravissement

Dès lors, nous comprenons mieux le sens de ces séances handivoiles qui représentent davantage qu'un simple bonheur. Récemment, Giovanni a quitté le domicile de sa mère : il ne voulait plus y rester. Maltraité ? Non : sa mère est pleine d'attention pour cet enfant. Mais des maladresses autour de sombres questions d'indemnités l'ont placées en otage. Cet enfant qui ne parle pas, reconnu déficient intellectuel, a compris ou plutôt ressenti des atmosphères dont nous pourrions penser qu'elles lui échappent.
Alors, quand Giovanni s'allonge dans l'optimist sous voile, une jambe traînant dans l'eau, le regard au ciel la tête posée sur l'étambrai dans un état de ravissement et de détente qui manifeste une plénitude salvatrice, nous sommes, satisfaits, très modestement, de lui offrir ces minutes de bonheur tranquille.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Histoire - Informations : Croisière au Salomon avec la famille Medinger ...
Activités Enfants - Voile : L'école des moussaillons ...
Wallis - Informations : Embruns 4 : du grand blanc aux grandes fêtes ...
Activités Enfants - Nature : Environnement : le Troca ou la guerre des boutons ...
Wallis - Nature : Requin en Nouvelle Calédonie: un Grand Blanc sort du grand bleu ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006