Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 31 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 31
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le Préfet de Wallis et Futuna remet les diplômes aux élèves de l'Unité Péd
© Droits réservés

Unité Pédagogique d'Intégration : le Préfet remet les diplômes

Activités scolaires - Informations / 26 Octobre 2007

Nous vous avons relaté quelques unes des séances réalisées avec notre association Vaka Lä et l'Unité Pédagogique d'Intégration (UPI) depuis le mois d'avril ; jeudi 25 octobre, une cérémonie a rassemblé à Vaka Lä des hauts responsables du Territoire dont le Préfet pour une remise de diplômes aux élèves en situation de handicap.

Une vague d'émotions

Il s'agissait surtout de valoriser le travail réalisé par les élèves avec beaucoup de constance et de motivation. Obtenir une attestation de réussite, être félicités par des personnalités de marque en présence de l'ensemble de l'encadrement : voilà qui avait de quoi remplir la Maison Rose d'émotions, d'autant que les élèves de l'UPI étaient en présence de ceux de la Classe Locale d'Insertion Scolaire (CLIS) qui sont plus jeunes et également en difficultés scolaires. Réunir la CLIS et l'UPI en un même lieu, c'est-à-dire tous les jeunes scolarisés en situation de handicap, avec la présence également de la directrice du centre de formation professionnel adapté (CFPA) récemment inauguré par le ministre Christian Estrosi, augure bien de la coordination qui se met en place entre les différents acteurs du handicap.

Un travail de fond

Un dossier individuel a été remis à chacun des élèves comprenant un journal de bord réalisé en classe avec le professeur Monique Bertault, des évaluations (lire articles précédents) réalisées en fin de cycle, un livre de bord en images constitué par les encadrants de Vaka Lä relatant le déroulement de chacune des 12 séances et les faits marquant s'y rapportant, un carnet fédéral (FFV) de niveau de pratique avec la licence, et le fameux diplôme signé par le Directeur de la Jeunesse et des Sports ainsi que par le bureau et le Directeur de Vaka Lä. Derrière ces documents, une réalité : un travail de fond a été mené par l'ensemble des intervenants, exploitant de nombreux aspects qu'offrent les sorties en mer : sensibilisation à l'environnement, appréhension des marées, notion d'île, observation de la faune et de la flore (lire « comme un oiseau sans aile »), manipulation de livres en rapport avec les observations in situ, apprentissages techniques de la voile et du kayak, développement moteur, éveil musical avec des coquillages collectés à l'îlot, etc? . Un autre livret a été remis au Professeur : un livre de bord non pas individuel, mais collectif. Comme chaque année. L'idée est, qu'un jour, nous puissions éditer une brochure à destination des enseignants et des parents d'élèves.

Une équipe élargie et compétente

Régulièrement, en marge de ces séances, l'équipe pédagogique « élargie » s'est réunie à plusieurs reprises à Vaka Lä afin de croiser les points de vue sur les difficultés ou sur les acquis des uns et des autres. Le projet pédagogique individuel est appliqué et adapté en permanence, des solutions sont proposées puis appliquées sur le terrain. Tous cela demande du temps, de la patience, des compétences. Monique Bertault, professeur spécialisée a réuni autour d'elle Bruno Antoine, Breveté d'Etat spécialisé en « Sports adaptés » qui travaille déjà avec Vaka Lä les mardis lors des séances consacrées aux handicapés, et toute l'équipe de Vaka Lä (de 3 à 6 personnes selon les besoins) dont notre secrétaire Noela Tagatamanogi, Présidente de la Ligue Handisports, qui n'hésite pas à quitter sa chaise roulante pour nous assister sur l'eau. Lorsqu'il nous apparaît utile de le faire, la présence du corps médical est sollicitée : kiné, psychologue, médecin spécialis. Au total, sur le terrain, un encadrant pour deux enfants sont mobilisés à chaque séance. Et ce n'est pas trop, tenant compte de la nécessité d'accompagner au plus près ces jeunes pour un apprentissage efficace mais aussi pour des raisons de sécurité.

L'Etat manifeste son attachement aux personnes en difficultés

Pour cet événement, le Préfet s'est déplacé en personne à Vaka Lä : « En bateau, nous sommes tous un peu handicapés » souriait le Chef du Territoire lors du traditionnel discours précédant la remise des diplômes. Des remerciements appuyés ont été lancés à l'adresse de tous ceux qui oeuvrent en faveur du handicap. « Ce que vous faites est un exemple de ce qu'il est souhaitable de réaliser pour toutes les personnes handicapées ». Et le Préfet de se féliciter de l'internationalisation des actions de Vaka Lä, rappelant l'aide de l'Australie pour l'acquisition d'un catamaran à destination des handicapés. Des chefs de Service étaient également présents : le Vice-Recteur, représentant le ministère de l'Education Nationale s'est réjoui de ces premiers pas vers une intégration des handicapés. Et d'ajouter se tournant vers le bureau de Vaka Lä » : « Je ne sais pas sous quelle forme, mais l'an prochain, j'ai l'intention de vous aider ». Le Directeur Territorial de la Jeunesse et des Sports et le Chef du Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales ont également formulé des souhaits de bonne continuation pour ce gros travail, tant du côté élèves que du côté des encadrants. Voilà qui augure bien de l'année 2008, surtout si les jeunes de la CLIS suivent le même sillage que ceux de l'UPI.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Voile : Handivoile : Le bonheur de Giovanni ...
Histoire - Informations : Croisière au Salomon avec la famille Medinger ...
Activités Enfants - Voile : L'école des moussaillons ...
Wallis - Informations : Embruns 4 : du grand blanc aux grandes fêtes ...
Activités Enfants - Nature : Environnement : le Troca ou la guerre des boutons ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités scolaires : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
Deux lycéens en stage à Vaka Lä
Voile UNSS : un calendrier chargé
Dessins et poèmes de l'océan

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006