Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 14 H 01 PARIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 03 H 01
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Toutes les autorités ont répondu présent pour l'inauguration du sentier
© Droits réservés

Sentier botanique de Ha'atofo : une inauguration saluée par toutes les autorités

Wallis - Voile / 31 Octobre 2007

DIAPORAMA ARTICLE

Le Préfet Richard Didier a coupé le traditionnel ruban tricolore à l'entrée du sentier botanique de Ha'atofo, inaugurant ainsi officiellement ce 31 octobre l'un des plus beaux projets réalisés à Wallis en matière d'environnement; les autorités du Territoire ont répondu massivement à l'invitation, saluant ainsi le travail collectif des associations de village de Ha'atofo, de Vaka Lä, du DADP (Développement durable piloté par la Commission du Pacifique Sud) et des services de l'Etat.

Les plus hautes personnalités du Territoire

Accueillis dans la demeure de Gilbert Lakalaka située à proximité de l'entrée du sentier botanique, les autorités du Territoire se sont retrouvés à 9 h 00 presque au grand complet : côté élus territoriaux, il y avait le Président de l'Assemblée Territoriale Pesamino Taputai, le Vice-Président Victor Brial, le Président de la commission permanente Emeni Simete et des élus en charge de responsabilités comme Petelo Lie (commission pêche et affaires rurales) ou encore Atoloto Kolokilagi. Le sénateur Frère Robert était également présent, tout comme le représentant du Député Albert Likuvalu, ce dernier étant absent du Territoire. Les chefs coutumiers n'étaient pas en reste avec Le Faipule du district de Mua manuele Liufau, le Mahe ou encore les responsables coutumiers du village de Ha'atofo. Les services de l'Etat, avec à leur tête le Préfet Richard Didier se sont mobilisés : le chef du service de l'environnement, le chef des Travaux Publics, le chef du service de la Jeunesse et des Sports, le chef de la circonscription, le chef de l'Inspection du Travail et des Affaires sociales, le chef de l'économie rurale, la responsable du service culturel : ils étaient tous là. A ces hautes personnalités, il convient d'ajouter les trois principaux acteurs du sentier botanique : côté village de Ha'atofo, la présidente de l'association porteuse de la réalisation technique du sentier, la Présidente de notre association Vaka Lä entourée de nombreux membres, le responsable du projet botanique pour le DADP Nicolas Ferraton. Du beau monde, donc, pour une cérémonie inaugurale qui a rassemblé les forces vives du Territoire.

Une visite du sentier avec pour décor des voiliers animés par des dizaines de jeunes

Nicolas Ferraton a présenté durant une heure les différents arbres et les plantes qui sont mis en valeur tout au long des 200 mètres de sentier (une première tranche) au c?ur d'une frange littorale exceptionnelle. Les invités qui découvraient pour la première fois ce tracé ont été émerveillés par la beauté du site, mais aussi par les travaux titanesques des habitants du village de Ha'atofo. Notre association Vaka Lä, elle, a initié le projet et a orchestré les acteurs institutionnels afin de trouver des financements. Le Préfet a pris le relais via le service de l'environnement (lire articles précédents). Le centre aéré organisé par Vaka Lä toute la semaine a aussi montré la force de mobilisation du club envers les jeunes : plus de 70 enfants naviguaient en kayak ou sur des voiliers dans la baie de Ha'atofo. Les parents se sont dits émus par les actions menées pour leurs progénitures.

Un grand « kai kai » final et appel à la réconciliation

A l'issue de la cérémonie officielle, un grand repas (« Kai kai ») a rassemblé d'abord les hommes puis les femmes comme c'est la tradition. Au-delà des remerciements d'usage, le Faipule de Mua a lancé un appel à tous les wallisiens en faveur d'une grande réconciliation de la population. Cet appel est lancé à la veille de la fin du deuil coutumier (6 novembre) suite au décès du Lavelua et avant la nomination d'un nouveau roi. A la réponse des coutumiers des différents partis, il semble que cet appel soit entendu. Le sentier de Ha'atofo serait-il à l'origine d'une pacification du Territoire ? L'avenir le dira.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Nature : Centre aéré à Ha'atofo : 60 enfants en piste sur le sentier ...
Activités Enfants - Nature : Porcelaines: des variétés abondantes trouvées par les enfants ...
Wallis - Nature : Sentier botanique : un accès original pour les handicapés ...
Activités scolaires - Informations : Unité Pédagogique d'Intégration : le Préfet remet les diplômes ...
Handivoile - Voile : Handivoile : Le bonheur de Giovanni ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006