Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 15 Décembre 2017 / 04 H 53 PARIS le Jeudi 14 Décembre 2017 / 17 H 53
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Catamarans et pirogues bord à bord: un défi inédit lancé à Wallis
© Droits réservés

Pirogue contre catamarans : un Tour de Wallis plein de rebondissements

Compétition - Voile / 12 Novembre 2007

DIAPORAMA ARTICLE

DIAPORAMA ARTICLE

5 pirogues traditionnelles contre 4 catamarans sur un parcours très tactique : le tour de Wallis ; c'est le défi lancé le 11 novembre par Vahai Tulaki, Président de la Ligue de voile traditionnelle à notre association Vaka Lä ; le petit temps et un grand soleil sont au rendez-vous de cette extraordinaire compétition. Pour une première, quel spectacle ! Nous vous proposons en diaporama le résumé de cette journée aussi étonnante que colorée.

Départ aux allures portantes

Les régatiers se sont levés tôt ce dimanche là, marée haute oblige. Les bateaux doivent être gréés à 4 h 30 alors que le soleil ne pointe pas encore ses chauds rayons. A 6 h 00, les neuf unités se retrouvent à Vaitupu, au nord de l'île et partent ensemble les voiles grandes ouvertes. Côté piroguiers, les meilleurs équipages sont rassemblés, même motivation sur les catamarans de Vaka Lä: tous les régatiers de l'école de sport sont présents et répartis sur trois Hobie 16 et un Hobie Getaway. Le tour de Wallis s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le vent souffle timidement à 5 n?uds. D'entrée, les bateaux montrent leurs différences : les pirogues filent au vent arrière sur la route directe alors que les catamarans tirent des bords de largue.

Homme à la mer

Avantage aux pirogues pour ce premier tronçon : les catamarans croisent derrière les premières pirogues après les danses d'empannages. Spectacle merveilleux que seuls quelques observateurs sur les bateaux de sécurité apprécient. Eau lisse, couleurs somptueuses : les coques glisses sur du bleu, sur du vert, déclinant toutes les teintes d'un aquarelliste poète. Las, un incident survient: un homme d'équipage d'une pirogue tombe à l'eau lors d'une man?uvre et ne parvient pas à rejoindre son bord. Equipé d'une radio VHF, l'équipage féminin du catamaran Getaway prévient la sécurité de Vaka Lä. Nous repêchons l'homme épuisé; celui-ci avait tenté de rejoindre son navire à la nage, mais la pirogue ne parvenait pas à man?uvrer pour revenir sur l'équipier. Pire, elle dérivait dans le sens opposé rapidement. Une fois déposé à son bord, il fallut quelques temps pour que le naufragé recouvre totalement ses forces.

Regroupement sous le vent

Incident clos, place à la course. Parvenus sous le vent à l'ouest de Wallis, les voiliers se regroupent: les pirogues parties à la côte sur la route directe subissent des dévents, tout comme le seul catamaran ayant choisi cette option. Ils se retrouvent tous bord à bord pendant que les premiers hobies de Vaka Lä filent au large bon train et creusent l'écart aux allures débridées. Au sud de l'île, il faut serrer le vent et entamer un long louvoyage. Contraintes de démâter pour virer, les pirogues allongent la route jusqu'au platier afinque les hommes puissent descendre du bateau: la man?uvre est plus aisée en ayant pied qu'en pleine eau.

Le louvoyage fatal aux pirogues

Pendant ce temps, les catamarans virent au gré des bascules. Plus légers, ils profitent du moindre souffle pour s'envoler, ayant un rapport surface de voile / poids plus important ; la longueur à la flottaison des pirogues - plus du double des catamarans ? ne leur est pas utile dans si peu de vent car elles ne peuvent exploiter la puissance de leur voilure dans une brise erratique. Image incroyable : après cinq heures de courses, les deux premiers catamarans sont si proches qu'ils entament un match-racing que nous observons de haut, perchés sur l'îlot Saint Christophe. Encore des images inoubliables. Fin du louvoyage : le premier catamaran possède près d'une heure d'avance sur les pirogues. Les quatre catamarans sont devant les cinq concurrents. La pause de Vaka Lä est décidée sur l'îlot Faioa au sud est de l'île, histoire de terminer la boucle avec le bord au vent de la côte en compagnie des pirogues. C'est l'armistice. Il est 13 h 00. Un peu écrasés de chaleur, un peu endormis par la moiteur, un peu rêveurs de cette régate unique que nous aurions souhaitée éternelle,nous sommes encore sous le charme en dégréant les voiliers. Cette belle histoire ne demande qu'à se répéter, d'autant que les pirogues n'ont pas dit leurs derniers mots quand la brise soufflera? .

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Ados - Informations : Une tranche de jeune vie à Wallis : ce n'est qu'un au revoir, Jeanne ! ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré de village : 70 enfants réunis autour de 4 événements ...
Compétition - Voile : Championnat de Wallis d'optimist: Visei Tulaki sacré devant Flavien Bessière ...
Wallis - Voile : Sentier botanique de Ha'atofo : une inauguration saluée par toutes les autorités ...
Centre aéré - Nature : Centre aéré à Ha'atofo : 60 enfants en piste sur le sentier ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006