Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 11 H 41 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 00 H 41
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les élèves et les profs
© Droits réservés

Inauguration du char à voile

Activités scolaires - Voile / 27 Septembre 2006

Le premier char à voile de Wallis a été inauguré en grande pompe au centre nautique de Vaka Lä le 26 septembre. Cette très belle réalisation du seul lycée d'Etat de Wallis avait fière allure devant les nombreuses personnalités venues constater le travail de la section métallerie. L'Education Nationale était bien représentée avec le nouveau Secrétaire Général du Vice Rectorat, le Proviseur de la Vie Scolaire, le proviseur du lycée, le chef des travaux et le professeur de la section. Des représentants de collèges s'étaient également déplacés sur invitation des membres du bureau de Vaka Lä.

Premier run

Les jeunes constructeurs ont aussi constaté l'intérêt que portent d'autres services de l'Etat comme l'Inspection du Travail au titre des formations, la Jeunesse et les Sports, l'Administration Supérieure. Chacun a pu constater que ce projet pédagogique (lire l'article précédent sur le char) mené à terme représente davantage qu'un simple sujet d'études. Pour l'heure, après les traditionnels discours, il s'agissait de valider le prototype. Quoi de mieux qu'une démonstration ? L'un des meilleurs régatiers de Vaka Lä s'est donc installé aux commandes du char pour un premier run sur une route provisoirement coupée de la circulation.

Premier crash

A peine s'est-il installé, à peine a-t-il bordé la voile de 4 mètres carrés, que le jeune Maxime Escario s'est retrouvé propulsé comme une fusée avant de terminer sa course dans le fossé entre deux cocotiers. Imaginez les yeux ronds des constructeurs lycéens qui ont regardé leur char avec quelques appréhensions avant de s'asseoir à leur tour dans le baquet. Les premiers tests auront lieu entre trois îlots, sur une surface de sable de 80000 mètres carrés qui découvre à marée basse.

Une série après les mises au point

Au-delà de la réalisation technique, il s'agit de monter un projet en collaboration étroite ?lycée / structure associative ? qui possède une finalité concrète. Pour le lycée, il s'agit de s'inscrire dans la logique de la formation professionnelle, et pour l'association Vaka Lä, il s'agit de disposer de nouveaux outils pour diversifier ses activités. Ce travail mené en commun trouvera un aboutissement lorsque les concepteurs, les constructeurs et les enfants de Vaka Lä en séances scolaires ou loisirs se défieront sur le sable aux commandes de plusieurs unités.

Char biplace pour handicapés

Une série est en effet envisagée avec des variantes : aluminium à la place du métal, double chaise pour permettre un co-pilotage avec les handicapés ou avec un public jeune, gréements variables. Le collège de Lano pourrait également se lancer dans l'aventure avec les élèves du CETAD. Voilà de quoi stimuler la motivation pour ceux qui se destinent à une formation technique professionnelle.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Handivoile - Voile : Virginie, autiste et attirée vers les activités nautiques ...
Centre aéré - Nature : Sculpture océanienne : à la recherche de bois flottés ...
Activités Enfants - Voile : Alex, chef maintenance ! ...
Centre aéré - Nature : Balade au c?ur des îlots ...
Activités Adultes - Kayak de mer : La voile pour personnes âgées ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités scolaires : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
Deux lycéens en stage à Vaka Lä
Voile UNSS : un calendrier chargé
Dessins et poèmes de l'océan

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006