Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 20 Novembre 2018 / 09 H 34 PARIS le Lundi 19 Novembre 2018 / 22 H 34
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Gilberte Picot, éducatrice spécialisée mauricienne, souhaite rassembler les f
© Droits réservés

Journée mondiale de la famille : une grande marche sur le stade

Wallis - Voile / 15 Mai 2008

A l'occasion de la journée mondiale de la famille, une marche sur le nouveau stade de Kafika est organisée le 15 mai en fin d'après-midi : « Nous avons beaucoup parlé des jeunes ces derniers temps à Wallis, et du mal être qui les habite. Une part des problèmes provient de la difficulté des jeunes à communiquer avec leurs parents. Nous voulons accompagner une dynamique initiée avec les prêtres et les responsables des jeunes, et inviter les familles à discuter ensemble, à échanger entre les générations » indique Gilberte Picot, éducatrice spécialisée et conseillère socio-éducative. Le message est clair pour le 15 mai: « faire ensemble, ce jour là une activité simple comme marcher ensemble, grands parents, parents, enfants et petits enfants, en espérant que les gens vont comprendre que la communication est un acte de tous les jours à travers de petites choses ».

« Un manque de confidentialité dans l'échange »

« Cette journée consacrée à la famille date de 1993 quand les gouvernements se sont préoccupés de l'explosion familiale. A Wallis, cette journée prend un sens particulier lorsque l'on sait la difficulté culturelle qu'il y a à échanger sur des soucis quotidiens qui préoccupent l'enfant». Demeurant à Wallis depuis 4 ans, mauricienne d'origine, la conseillère s'est investie dans la problématique liée à la jeunesse en créant notamment des « points écoute » au lycée et dans les quatre collèges. « Les enfants discutent en toute confidentialité de ce qui leur tient à c?ur. Ils sont nombreux à venir. Nous buttons parfois sur des problèmes de verbalisation pour traduire les sentiments. Cet espace se veut rassurant ; il est pour eux et ils le comprennent très vite ». Quels sont les principaux maux dont se plaignent les jeunes ? « Ils parlent surtout de cette impossibilité à dire des choses toutes simples à leurs parents: ils ne veulent pas que cela devienne l'histoire du village ou du Territoire et que l'on rit d'eux ».

Un accompagnement éducatif

Problèmes relationnels dans la famille ou tout simplement absence de communication parents-enfants, toujours est-il que ce « point écoute » très demandé révèle des préoccupations réelles. « Ce qui devait être un simple lieu de confidences devient facilement un accompagnement éducatif car les jeunes reviennent après avoir exploré des pistes que nous leur soumettons ». Gilberte Picot évoque plus difficilement le problème de l'alcool et la part de responsabilité des parents : « Plusieurs choses se percutent nuance-t-elle mais il y a un rôle primordial de la famille. Nous irons dans les villages au deuxième trimestre pour en discuter avec les familles dans les fale fono. Cette démarche s'effectuera en partenariat avec la délégation aux droits de la femme, le Conseil Territorial des Femmes, les prêtres, les représentants des jeunes et des associations telle « SOS Violences ». « La marche que nous organisons ce 15 mai n'est qu'un début » annonce l'éducatrice spécialisée.

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Voile : Vahai Tuulaki souhaite rallier Wallis à Futuna en pirogue ...
Centre aéré - Voile : Le père Jaupitre se souvient ...
Activités Adultes - Voile : Exonération de taxes pour les associations sportives ...
Compétition - Voile : L'école de sport prend son envol ...
Histoire - Informations : Commémoration du 8 mai 2008 : hommage aux volontaires de 1947 ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : un équipage de Vaka Lä à Aitutaki
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille
Le Préfet se mouille
Catamarans pour tous dimanche 26 avril
Stéphane Capitain à Wallis

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006