Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 20 Novembre 2018 / 18 H 07 PARIS le Mardi 20 Novembre 2018 / 07 H 07
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Deux barrages ont bloqué les accès aux bâtiments administratifs
© Droits réservés

Le secteur privé manifeste

Wallis - Informations / 25 Septembre 2008

Tôt ce 25 septembre, les accès à Havelu où se tiennent les bâtiments de l'Administration, de l'Assemblée Territoriale et de la Justice ont été bloqués par des barrages de terre et de pneus brûlés : le secteur privé tenait à manifester son mécontentement face, notamment, à l'augmentation des taxes et de façon corollaire à la baisse du pouvoir d'achat.

Protestation contre la vie chère

La première manifestation avait mobilisé le 4 septembre plus de 400 personnes du secteur privé à l'appel de la Chambre Interprofessionnelle. Malgré un débat houleux à l'Assemblée Territoriale, les employés des entreprises ont eu le sentiment de ne pas avoir été écoutés. D'où cette deuxième manifestation, plus musclée, qui relaie les critiques déjà exprimées : « surtaxassions des produits de consommation », « augmentation de l'eau et du carburant », « gestion du budget territorial désastreuse ». Les revendications concrètes des représentants des entreprises consistent à demander l'annulation de l'augmentation des taxes et une table ronde avec les élus.

Une réunion avec le Préfet, les élus et les patrons

Le Président de l'Assemblée Territoriale, Victor Brial, a annoncé sur les antennes de RFO la tenue d'une réunion à 14 h à la demande du Préfet réunissant des élus et des patrons. Victor Brial a précisé que sur certains points, l'augmentation des taxes n'a pas touché six produits de première nécessité comme le sucre, le poulet ou la farine. En revanche, certains produits comme les eaux de toilettes ont été davantage taxés. Quant à l'explication sur l'augmentation du prix du kwh (103 fcfp/kwh), le Président de l'Assemblée Territoriale explique que le Territoire ne gagne pas un centime. « Oui, le prix du baril diminue, mais les responsables de Total expliquent que le stock actuel a été acheté au cours d'avant la baisse ». Une réunion le 2 ou 3 octobre avec les responsables de Total et les transporteurs devrait permettre d'évoquer la problématique de la flambée des prix.

Session plénière de l'AT le 9 octobre

« J'assume pleinement la gestion du budget territoriale depuis mon accession en décembre 2007 » indique Victor Brial qui annonce une session extraordinaire plénière de l'Assemblée Territoriale le 9 octobre : « Les décisions de l'AT ne peuvent être supprimées que par l'AT en session plénière ».
Le secteur privé, en manifestant vivement par deux fois en moins d'un mois son mécontentement, a obtenu un premier résultat : mobiliser la classe politique autour des questions du pouvoir d'achat.

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Informations : Boue à Vaka Lä ...
Activités Enfants - Informations : Les jeunes wallisiens sur les stades ...
Activités Adultes - Voile : Les adultes planchent ...
Wallis - Nature : Pépinière du sentier botanique : des espèces rares préservées ...
Handivoile - Voile : UPI : découverte d'un arbre étonnant ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006