Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 27 Février 2017 / 10 H 14 PARIS le Dimanche 26 Février 2017 / 23 H 14
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Samuele Tuia à l'Euro 2009 avec l'Equipe de France
© Droits réservés

Volley : Tuia et Takaniko à l'Euro 2009 de Volley

Wallis - Informations / 9 Septembre 2009

Avec seulement 13 445 habitants, Wallis et Futuna réussit l'exploit, avec Tuia et Takaniko, de fournir deux joueurs à l'équipe de France qui dispute l'Euro 2009 en Turquie.
(AFP) Lors du Championnat d'Europe de volley-ball en Turquie, Samuele Tuia (au premier plan) et Toafa Takaniko font rêver Wallis et Futuna. "C'est énorme ! On nage en plein rêve et on n'arrive même pas à réaliser qu'on y est vraiment", avoue l'attaquant Samuele Tuia, toujours en course pour les demi-finales du Championnat d'Europe de volley-ball en Turquie, avec son compatriote le second passeur Toafa Takaniko.

A Wallis, l'île de Tuia, à Futuna, celle de Takaniko, située à environ 200 km. « Tous les dimanches, on se retrouve dans l'unique salle disponible pour s'affronter dans une ambiance à mille lieues du professionnalisme. Ça marche par village. Chacun forme une équipe", explique Takaniko, 24 ans. "C'est entre copains, uniquement pour le plaisir", ajoute Tuia, plus jeune d'un an.
C'est le passage d'un entraîneur français, Gérard Denaja, qui a marqué le début de l'aventure. Repérés pour leurs exceptionnelles qualités athlétiques - Tuia lançait le javelot à 58 mètres à l'âge de 14 ans - les deux jeunes se sont envolés pour la métropole, à 20.000 km de chez eux, direction le pôle espoir de Dinart pour le premier, celui de Bordeaux pour le second.
A l'arrivée, le choc est rude pour les deux adolescents, qui ont encore tout à apprendre du sport de haut niveau. "On a commencé à me dire : il faut que tu fasses ceci et cela. Je ne savais pas que c'était aussi sérieux le volley. A Wallis, c'était juste pour la rigolade", se souvient Tuia, alors âgé de 16 ans.

Mais ils s'accrochent et, après avoir continué leur formation, ensemble, au Centre national du volley-ball (CNVB) à Montpellier, le Wallisien et le Futunien commencent leur carrière pro, passant par divers clubs avant d'atterrir à Toulouse pour Takaniko et à Cannes pour Tuia.
Ce dernier, un attaquant très explosif d'1,95 m, a déjà fait deux bonnes entrées à Izmir contre la Pologne et la Turquie.
Le rôle de Takaniko (1,93 m), appelé à la dernière minute pour suppléer Pierre Pujol, blessé, et Loïc Le Marrec, parti à la retraite, est beaucoup plus limité pour l'instant. Mais il peut se targuer d'une réussite optimale. Lors de son unique entrée, il n'a touché qu'une fois la balle, mais ce fut pour placer un superbe contre gagnant face aux Turcs.

Les deux internationaux, figures de proue d'un volley wallisien qui compte plusieurs autres éléments dans des structures de formation en métropole, assurent que la population de l'archipel se lève au milieu de la nuit pour suivre le Championnat d'Europe à la télévision. Leur rêve serait bien sûr de voir un jour les Bleus venir disputer un match chez eux. "S'ils voyaient du volley de ce niveau-là, ils hallucineraient !", dit Tuia.
François BONTOUX (AFP)

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Voile : Catamarans pour tous dimanche 26 avril ...
Wallis - Voile : Stéphane Capitain à Wallis ...
Wallis - Informations : Le CRIB au service des associations ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré pour petis et grands du 6 au 10 avril ...
Compétition - Voile : Les optimists compétition font peau neuve ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006