Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 24 Mai 2017 / 14 H 08 PARIS le Mercredi 24 Mai 2017 / 03 H 08
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une réunion importante se tient à Suva
© Droits réservés

Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique

Wallis - Informations / 6 Octobre 2009

Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), Nuku'alofa, Tonga, 6 octobre 2009 ? La trente-neuvième session du Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA) a commencé aujourd'hui à Nuku'alofa (Tonga).
Les participants, représentant les vingt-six États et Territoires membres de la CPS, ont observé une minute de silence en mémoire des victimes du séisme et du tsunami qui ont touché tout récemment les Samoa américaines, le Samoa et les Tonga, ainsi que de celles d'autres tragédies récentes.

« Nous sommes de tout c?ur avec les peuples des Samoa américaines, du Samoa et des Tonga », a déclaré le Directeur général, Jimmie Rodgers.

Dans le rapport qu'il a présenté aux participants, M. Rodgers a rendu compte des réformes qui toucheront les organisations régionales du Pacifique et prendront effet en janvier 2010. Les participants devraient examiner les dispositions détaillées prises pour mettre en ?uvre le nouveau Cadre institutionnel régional.

Ainsi, à partir de janvier 2010, la CPS sera l'organisation chef de file, chargée de la coordination du secteur régional de l'énergie, et intégrera le Département Énergie de la SOPAC (Commission océanienne de recherches géoscientifiques appliquées) dans une nouvelle Division développement économique de la CPS, regroupant les activités liées au transport, aux infrastructures et à la communication.

L'essentiel du programme de travail de la SOPAC deviendra la Division science et technologie-SOPAC, basée à Suva. L'Office du Pacifique Sud pour l'évaluation de l'éducation (SPBEA) fusionnera également avec la CPS. M. Rodgers a déclaré que ces réformes entraîneraient une augmentation des effectifs qui passeront de 400 à 520-540 agents, répartis dans six divisions.
?La manière dont la CPS gérera cette croissance au cours des deux prochaines années est capitale. Mais je peux assurer aux membres que nous procéderons à ces changements avec le plus grand soin, en faisant en sorte de continuer à fournir efficacement nos services d'assistance technique à nos membres », a-t-il précisé.
Un débat crucial va s'engager entre les participants pour savoir de quelle manière la CPS va mobiliser des fonds à long terme pour financer ces changements. La crise économique mondiale a entraîné une diminution du budget de fonctionnement de la CPS en 2009, amputant en conséquence certains services de l'Organisation. Toutefois, elle a aussi permis de montrer de quoi l'Organisation est capable, puisque la Direction et le personnel ont renoncé à une augmentation des traitements qui devait être appliquée en 2009.
M. Rodgers a rappelé que l'un des faits marquants de 2009 avait été la nomination de la Directrice générale adjointe, Mme Fekitamoeloa ?Utoikamanu, auparavant chef du Ministère des affaires étrangères des Tonga puis représentante diplomatique à New York.
Il faut également mentionner la mise en place d'un nouveau service de desserte maritime au profit des petits États insulaires éloignés, et la signature de cinq stratégies de pays. Une autre stratégie de pays devrait être signée avant la fin de l'année.
La réunion se poursuit jusqu'au vendredi 9 octobre, et sera suivie de la sixième Conférence de la Communauté du Pacifique, les 12 et 13 octobre.
Communiqué de la CPS.

Pierre GINS

Informations précédentes Compétition - Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : un équipage de Vaka Lä à Aitutaki ...
Wallis - Voile : Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille ...
Activités Adultes - Voile : Le Préfet se mouille ...
Wallis - Informations : Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence ...
Wallis - Informations : Volley : Tuia et Takaniko à l'Euro 2009 de Volley ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006