Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 27 Février 2017 / 10 H 13 PARIS le Dimanche 26 Février 2017 / 23 H 13
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La Malaria est en baisse aux Solomon Islands
© Droits réservés

La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu

Wallis - Informations / 8 Octobre 2009

Nuku'alofa, Tonga le 7 octobre 2009 - la Malaria dans Solomon Islands et Vanuatu a été radicalement réduite par une stratégie de contrôle efficace.


Le directeur de santé publique Bill Parr a dit lors de la 39ème réunion du Comité des Représentants de Gouvernements et des Administrations (CRGA) de SPC à Nuku'alofa cette semaine qu'il y avait 50,000 cas de moins de Malaria aux Solomon Islands en 2008 comparé avec 2003.



Une prévention efficace et une stratégie de contrôle durable comme la distribution d'insecticide, l'établissement d'un premier diagnostic, le traitement et la détection de cas ont eu un impact spectaculaire sur le taux d'incidence annuel de malaria tant dans Solomon Islands qu'au Vanuatu.



Le taux d'incidence annuel (qui est une mesure des cas confirmés de malaria pour 1,000 population) a été réduit de 198/1,000 à 84/1,000 dans Solomon Islands au cours de la période de cinq années finissant en décembre 2008, tandis qu'au Vanuatu il a diminué de 74/1,000 à 14 / 1,000 dans la même période.



Les mesures en place ont abouti à une diminution significative du nombre de cas de malaria confirmés dans Solomon Islands comparé à 2003, soulageant le fardeau sur les systèmes de santé nationaux


M. Parr a fait un rapport sur la gamme complète du travail de la CPS concernant les problèmes de santé de la région.


Les taux d'infections sexuellement transmises dans le Pacifique restent aussi hauts qu'ils étaient en 2004 et on a donné pouvoir à un examen complet des stratégies. Un programme pour empêcher la contagion par la mère à l'enfant avait considérablement réduit le risque d'un enfant de naître infecté du HIV lors de l'accouchement.


L'équipe de santé publique SPC a été aussi impliqué dans la réponse à l'éruption de choléra récente au PNG.



M. Parr a noté la très haute fréquence de conditions de risque de maladie non contagieuses - le diabète, l'hypertension et l'obésité - étant parmi le plus haut dans le monde. L'hypertension est la raison la plus commune menant jusqu'à l'arrêt du coeur qui est la cause principale de mort dans le Pacifique. Les facteurs de risques liés au tabac, l'alcool, les niveaux faibles d'activités physiques sont importants.



En janvier à juin 2009, on a fourni des subventions(octrois) s'élevant à 23 millions de CPF (approximativement US0,000) à trois PICT's dans l'appui de mise en oeuvre de stratégie nationale NCDs. On s'attend à ce que ce soit étiré à de cinq PICT's complémentaires avant novembre.



En attendant, les maladies relativement négligées dans le Pacifique étaient la dengue et d'autres vecteurs des maladies portées comme leptospirosis (sauf la malaria), la maladie de coeur rhumatismale, la santé mentale et la santé environnementale.


Le manque de financement apparaissait aussi dans le secteur de l'aide maternelle et la santé de l'enfant, la santé sexuelle et reproductrice. A l'étude, les conséquences pour la santé du changement de climat, l'urbanisation, le logement social, et des maladies telles la diarrhée d'enfant en bas âge, avec les problèmes connexes liés à l'eau et à l'assainissement.

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Informations : Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique ...
Compétition - Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : un équipage de Vaka Lä à Aitutaki ...
Wallis - Voile : Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille ...
Activités Adultes - Voile : Le Préfet se mouille ...
Wallis - Informations : Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006