Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 07 H 41 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 20 H 41
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Des gestes inciviques révélateurs de problèmes de société
© Droits réservés

Pollution: les mauvais gestes révèlent des problèmes de société

Wallis - Informations / 24 Avril 2007

Des canettes jetées par centaines en bord de mer, sur les routes, dans les champs, aux abords des jardins: c'est le triste spectacle auquel nous assistons trop fréquemment à Wallis. Problèmes d'éducation, question de respect de l'environnement, de respect d'autrui ou simplement incivilité ? Comment résoudre ce fléau qui frappe les îles de Wallis et Futuna ?

Au-delà du geste

Derrière ce geste particulièrement choquant pour le citoyen respectueux de son environnement, les questions qui se posent révèlent plus largement des faits de société: le problème de l'alcoolisme, celui de l'autorité des différentes institutions administratives, coutumières, politiques ou religieuses qui ne parviennent pas à enrayer ces mauvaises habitudes, la responsabilité de la famille et des villages. Le taux d'alcoolisme élevé sur le Territoire de Wallis traduit également, au-delà de l'unique question de pollution et d'hygiène, un problème sanitaire et social que personne ne parvient à résoudre. Les accidents graves sur les routes pour cause de taux d'alcool élevé dans le sang sont anormalement nombreux par rapport à la population en comparaison des statistiques métropolitaines. Les conséquences de ces actes sont chiffrées lourdement par le Territoire qui, à chaque évacuation sanitaire, sort de son budget plusieurs millions de francs Pacifiques. Pas de contrôle d'alcoolémie sur le Territoire, pas de permis obligatoire ni d'assurance imposée pour les véhicules : les sanctions sont rares et sont de nature à ne pas limiter ce qui serait une infraction au code de la route dans la plupart des pays du monde. Mais cette lacune est en voie d'être comblée: une réflexion avancée est en cours pour modifier le code de la route Territoriale.

La dengue au secours de l'environnement

Concernant la pollution et les gestes d'incivilité, la lutte contre la dengue, donc la lutte contre les gîtes larvaires de moustiques devrait limiter le jet des canettes, ou, en tous cas, favoriser leurs ramassages. Des chantiers de développement (un tiers du salaire minimum) sont délivrés aux villages pour le nettoyage des routes et pour l'assainissement des espaces attribués à la collectivité. Perversité du système: sans détritus à ramasser, les villageois pourraient penser que ces aides financières leur seraient retirées. Il vaudrait donc mieux jeter des canettes... . En réalité, ce qu'il convient de diffuser, c'est la compréhension des mesures de protection de l'environnement. Pourquoi préserver son espace de vie, pourquoi respecter son voisin, ses amis, sa famille, soi-même ? Pour ce faire, toutes les institutions, toutes les associations concernées, toutes les écoles et toutes les familles doivent se mobiliser. Un monde sans pollution et sans alcoolisme aigue : un espoir, un rêve ! sur une petite terre comme Wallis, ce serait possible, si prise de conscience collective il y a.

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Informations : Le Southern Moana reprend la mer ...
Wallis - Informations : Le Southern Moana échoué ...
Activités Enfants - Informations : Le retour du char à voile ...
Activités Enfants - Voile : Tess fait de la voile ...
Wallis - Informations : Oratoires : la protection divine ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006