Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 09 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 09
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




En haut de l'îlot
© Droits réservés

Escalade sur un îlot

Activités Enfants - Nature / 3 Septembre 2006

Insolite : des enfants munis de gilets de sauvetage en escalade ! C'est pourtant l'image qui nous est offerte lorsque l'activité voile ouvre ses activités à l'environnement. Ce samedi deux septembre, le vent soufflait bien trop fort pour naviguer. Et la marée était basse. Alors les encadrants ont décidé d'emmener ce groupe d'enfants de Vaka Lä effectuer une randonnée sur un îlot volcanique peu connu : Fugalei. Situé au milieu du lagon, ce dôme de verdure comporte encore des pans de végétation primaire. Ses parois sont escarpées et le dénivelé y est important, même si le sommet culmine à moins de 100 mètres.

Sur les rares surfaces exploitables, des hommes y ont planté des ignames. Ceux-ci sont réputés pour leur qualité tant la terre est riche. Mais pour cultiver, il faut du courage : traverser en bateau, escalader une paroi abrupte et glissante quand il pleut, défricher, vivre plusieurs jours en autonomie (poissons, cocos, bananes, ignames) sous un soleil écrasant.

Les enfants ont vécu ce périple l'espace de trois heures. Après une navigation humide, ils ont marché le long de la falaise, découvert les sous bois exotiques, exploré la végétation dense et observé leurs habitants : différentes variétés d'araignées avec leurs toiles géantes, des crabes, des chauves souris endormies, des arbres aussi beaux qu'exceptionnelles.
Parvenus au pied du sentier utilisé par les cultivateurs, les enfants ont agrippé une corde comme on tient une écoute pour se hisser jusqu'au premier champ d'igname. Les animateurs Tino Polelei et Kolo Seuvéa ont saisi l'opportunité d'expliquer les techniques de la culture ancestrale de cette racine indispensable aux rites coutumiers.

La marche du retour par le bord de mer consistait à rechercher des bois flottés et des bouées qui ont traversé le Pacifique. La récolte fut bonne: cela fera l'objet d'une séance d'arts plastiques : sculptures avec les bois flottés et peinture sur les bouées. La nature et l'imagination des enfants font bon ménage !

Pierre GINS

Informations précédentes Activités Adultes - Kayak de mer : Association Femmes et Sports ...
Compétition - Voile : Océania d'optimist Wallis prend la cinquième place ...
Wallis - Informations : Notre Présidente à Cook Islands ...
Centre aéré - Informations : Centre aéré du 11 au 15 septembre ...
Wallis - Informations : Vive émotion au collège de Lano ...

Dernières Informations dans la rubrique Activités Enfants : Une huître exceptionnelle
Stéphane Capitain, un éducateur sportif à Vaka Lä
Voile loisirs : Lever les inhibitions dès le plus jeune âge
La belle piscine du lagon
Une planche pour débuter

Dernières Informations dans la discipline Nature : Une huître exceptionnelle
Le polissoir du sentier botanique daté du XV ème siècle
Langueur océane
La belle piscine du lagon
L'équipe du sentier botanique peut être fière

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006