Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 19 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




19 adolescents préparent un voyage extraordinaire
© Droits réservés

Echange avec la Nouvelle-Zélande : 19 jeunes se préparent

Activités Ados - Informations / 21 Aout 2007

Vendredi 24 août, les participants au voyage linguistique ? voile organisé par Vaka Lä du 8 au 22 septembre se réuniront à la Maison Rose à 17 h 30 : l'occasion sera donnée d'apporter les éléments techniques de ce déplacement, qui concerne 19 collégiens et lycéens.

Un programme alléchant : immersion dans la langue de Shakespeare

Accueillis à Auckland par l'école responsable sur place de la prise en charge des jeunes wallisiens et futuniens, nos enfants seront mis en contact avec leur famille d'accueil avant que celles-ci ne leur montre les charmes de la cité néo-zélandaise dimanche 9 août. Puis la semaine sera rythmée par des cours d'anglais le matin adaptés selon les niveaux des uns et des autres, et de la voile l'après-midi en relation avec un club agréé fournissant encadrant, vêtements et bateaux. Durant les deux semaines, entrecoupées d'un week end « at home », les jeunes de Wallis et de Futuna vont dévorer la Nouvelle-Zélande avec quelques appréhensions au départ, et sûrement beaucoup de bonheur par la suite.

Une organisation rigoureuse

Si le principe de ce voyage est simple, la mise en place l'est moins. En effet, il faut penser à tout côté organisateurs : les assurances, les nuitées lors des transits à Fidji, les recommandations concernant les vêtements (il fait froid à cette époque en NZ). Il faudra aussi régler les questions d'argent de poche, de change, celles des repas de midi et celles de transport des familles d'accueil à l'école, prévoir les accidents avec évacuations sanitaires, prévenir l'ambassade au cas où des problèmes imprévus surviendraient, nouer des relations avec les organisateurs locaux, récupérer les autorisations parentales de sorties du Territoire, organiser les contacts entre les familles des uns et des autres, être disponibles pour tous et à toute heure? Enfin, rester dans le budget qui est alimenté par les participations des parents, le fale culinaire (lire article précédent), le Fonds d'Amitié franco-néo-zélandais, le Fonds Pacifique. Autant de sources de recettes que de dossiers mûris depuis des mois voire des années.

Un stage préparatoire

Le 4 septembre, soit 4 jours avant le départ, les deux futuniens préssentis (lire article précédent) rejoindront leurs 17 camarades pour un stage bien particulier : l'assistante d'anglais du Lycée d'Etat de Wallis, néo-zélandaise de naissance, prendra sous son aile les jeunes répartis en deux groupes pour préparer les enfants au langage courant à propos de questions simples et utiles du type : « à quelle heure mange-t-on ? » ou encore « puis-je téléphoner », etc ? . Sans parler du langage technique voile qui nécessite les conseils du Directeur de Vaka Lä ». Pascal Escario (lire article précédent) sera responsable du stage de voile qui sera organisé en alternance avec les cours d'anglais.

Sur tous les fronts

Vaka Lä est sur tous les fronts: pendant le voyage organisé en NZ, un équipage défendra les couleurs de Wallis aux Jeux du Pacifique Sud à Apia, au Samoa Occidentale. Sans espoir de médaille, Kolo Seuvea tentera d'engranger de l'expérience pour emmener les jeunes de l'école de sport à Nouméa en novembre à l'occasion du championnat de Nouvelle Calédonie. Voilà une fin d'année qui promet d'être bien occupée si l'on ajoute les organisations de rencontres nter-collèges d'Union Nationale Sportive Scolaire (UNSS) en voile, le développement des sorties handivoile, les cours d'EPS voile qui concernent les quatre collèges de Wallis, les centres aérés de village, les sorties loisirs enfants et adultes, le suivi du sentier botanique et du sentier sous marin? . Un grand bravo à tous les professionnels et à tous les bénévoles sans qui rien de cela ne pourrait exister.

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Nature : Une trombe s'abat sur le récif ...
Wallis - Informations : Noela Tagatamanogi se prépare pour Pékin ...
Activités Enfants - Voile : Emotions sablées pour les plus petits ...
Wallis - Nature : Sentier botanique : les infrastructures se mettent en place ...
Activités Enfants - Voile : Un jour avec Tess ...

Dernières Informations dans la rubrique Activités Ados : Colliers pour les départs
Char à voile trop solitaire
Catas pour les ados
Ingénieux adolescents
Poissons du lagon

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006