Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 19 Septembre 2018 / 03 H 16 PARIS le Mardi 18 Septembre 2018 / 16 H 16
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




L'UNSS voile a pris d'assaut la base nautique à Vaka Lä
© Droits réservés

UNSS voile: grande marée d'élèves

Activités scolaires - Voile / 24 Aout 2007

Ce mercredi 22 août est à marquer d'une pierre blanche pour Vaka Lä : trois collèges regroupant 45 enfants ont pris d'assaut la maison rose pour pratiquer des activités nautiques durant deux heures. L'école de sport n'était pas en reste avec ses huit optimists de compétition. Que de monde sur le plan d'eau !

Un défi

Rassembler autant d'enfants inscrits à l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) représente un véritable défi pour notre association qui a su mettre à disposition un support pour chaque jeune avec un encadrement important. Kayaks, planches à voile, dériveurs : autant d'ateliers animés par toute l'équipe de Vaka Lä et par cinq professeurs d'Education Physique et Sportive affectés aux trois collèges de Malae (district du nord), Teesi (district du sud) et Lano (district du centre). Le quatrième et dernier collège de Vaimoana n'est pas oublié puisque des classes viennent tous les jeudis durant deux trimestres. Cette appétence pour les activités nautiques est de plus en plus forte de la part des élèves comme des professeurs. Raisons principales : la qualité de l'encadrement et l'important matériel mis à disposition, l'assurance que chaque élève réalise bien une activité physique et sportive suivie (c'est moins le cas dans d'autres sports terrestres où il est facile de s'égayer dans la nature), la faculté de réunir autant d'élèves dans des conditions de sécurité maximale pour un sport classé « à risques », la nouveauté de la pratique (l'UNSS à Wallis se pratique surtout en volley et athlétisme) et surtout, l'intérêt de réunir des jeunes qui n'ont guère l'occasion de se fréquenter dans un cadre précis puisqu'ils émanent de tous les districts de Wallis.

Une rencontre inter collèges en novembre

La réussite de cette première séance collective incite les professeurs à poursuivre l'expérience. Ils ont unanimement demandé à Vaka Lä le créneau de tous les mercredis après midi jusqu'à fin novembre. Une journée à l'îlot rassemblera en fin d'année l'ensemble des pratiquants voile UNSS ? et peut-être leurs camarades évoluant dans d'autres sports ? pour une compétition inter collèges. Car c'est bien là une des finalités de l'UNSS : amener les pratiquants à la compétition. En métropole, les confrontations s'effectuent sur plusieurs niveaux (départementaux, régionaux et nationaux). A Wallis, enclavement du Territoire oblige, ce sera un inter collèges. A terme, il n'est pas impossible de sélectionner un champion UNSS voile de Wallis pour un déplacement à Nouméa, en partenariat avec les clubs de Nouvelle Calédonie et de Wallis. Ces derniers travaillent déjà étroitement ensemble : matériels échangés, accueil des jeunes régatiers dans les familles, participation au championnat de Nouvelle-Calédonie en optimists et en catamaran, entraides lors des compétitions internationales où les deux Territoires sont présents.

Humilité

Les dirigeants de Vaka Lä ne s'enorgueillissent pas de ces succès à répétition : seul l'intérêt des jeunes compte. Cette même humilité doit prévaloir lors de la prochaine participation aux Jeux du Pacifique Sud au Samoa (25 août au 08 septembre) ou encore lors du voyage en Nouvelle-Zélande de 19 adolescents (8 au 22 septembre). Nos jeunes ambassadeurs en terres étrangères sont chargés de nouer des liens d'amitiés avec nos voisins océaniens afin que nous puissions les accueillir à notre tour, certes modestement, mais dignement.

Pierre GINS

Informations précédentes Compétition - Voile : Jeux du Pacifique Sud 2007: Kolo Seuvea sur le départ ...
Activités Ados - Voile : Drôle de tête ...
Activités Ados - Informations : Echange avec la Nouvelle-Zélande : 19 jeunes se préparent ...
Wallis - Nature : Une trombe s'abat sur le récif ...
Wallis - Informations : Noela Tagatamanogi se prépare pour Pékin ...

Dernières Informations dans la rubrique Activités scolaires : La belle performance de Paino
«L'empreinte» : spectacle interactif et art du geste
Ramassage de coquillages par les enfants de l'école de Liku
Retour de métropole pour les élèves de Liku
Les résultats du cross de Vaimoana

Dernières Informations dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : un équipage de Vaka Lä à Aitutaki
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille
Le Préfet se mouille
Catamarans pour tous dimanche 26 avril
Stéphane Capitain à Wallis

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006