Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 19 Novembre 2017 / 00 H 13 PARIS le Samedi 18 Novembre 2017 / 13 H 13
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Des mois pour monter à bord:  Apeleto, sourd muet, reconstruit des relations so
© Droits réservés

Handicapés : les progrès extraordinaires d'Apeleto

Handivoile - Informations / 17 Septembre 2007

Ce que vous voyez sur cette photo n'était pas imaginable voilà encore quelques semaines. Agé de six ans, Apeleto est sourd et muet : depuis des mois, nous le prenons en charge avec d'autres enfants qui, comme lui souffrent de handicaps. Sans autre prétention que de leur offrir un espace de détente et de liberté dans un monde pas toujours adapté aux personnes en difficulté, nous suivons attentivement l'évolution de leurs comportements et essayons de percevoir les apprentissages quand ils sont possibles. Le cas d'Apeleto est très significatif du bienfait de ces activités nautiques.
Lorsqu'il est arrivé à Vaka Lä, Apeleto était craintif, apeuré face à un environnement marin inconnu et face à des encadrants étrangers à son monde. Ses yeux témoignaient sa peur, son corps n'acceptait pas l'engagement sur les bateaux. Petit à petit, à force de patience, à force de contacts doux et progressifs, l'équipe de Vaka Lä renforcée de Bruno, spécialiste handisports, de Noela, de Kolo, de David et de Tino a su transmettre l'apaisement. Petit à petit, les yeux effarouchés d'Apeleto se sont adoucis, le corps a investi le char à voile et les bateaux. Notre jeune ami est en passe de devenir un marin qui, nous l'espérons, sera bientôt capable de naviguer seul sur son optimist. L'intégration scolaire d'Apeleto rencontre des obstacles. A travers la voile, Apeleto reconstruit un lien social, comme le font plusieurs jeunes handicapés avec notre association.

L'Australie et la France nous accompagnent

Notre action reste modeste, et surtout fragile. Mais elle est reconnue et parfois citée en exemple : le gouvernement australien vient de nous octroyer une aide financière pour l'achat d'un bateau adapté, et le Préfet de Wallis et Futuna accompagné du ministre de l'Outre Mer du gouvernement français visiteront Vaka Lä lors d'une séance handivoile le 17 octobre. La Nouvelle Calédonie n'est pas en reste : ce Territoire si organisé au plan sportif s'intéresse à notre démarche. Voilà des encouragements que nous dédions à toutes celles et à tous ceux pour qui l'aide aux défavorisés représente une priorité.

Pierre GINS

Informations précédentes Wallis - Informations : Le Président de Vaka Lä, avec les jeunes ...
Wallis - Informations : SPG: la dream team de volley ball ou les enseignements d'une victoire ...
Activités Ados - Voile : Echange avec la Nouvelle Zélande : ils sont partis ! ...
Histoire - Informations : Beach fale au Samoa ...
Activités Ados - Informations : Travel to New Zealand: ultimate preparations ...

Dernières Informations dans la rubrique Handivoile : Le site de Vaka Lä en soutien pédagogique pour l'UPI
Heureux
Le tazar met le bazar
UPI : découverte d'un arbre étonnant
Groupe d'Education Spécialisée : la voile toute l'année

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006