Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 26 Septembre 2017 / 13 H 58 PARIS le Mardi 26 Septembre 2017 / 02 H 58
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Jeux inter îles
© Droits réservés

Jeux Inter îles 2006 : Vaka Lä bien représentée

Wallis - Informations / 11 Septembre 2006

La cérémonie d'ouverture des Jeux Inter Îles (Wallis & Futuna) a eu lieu samedi 9 septembre sur le terrain de rugby en face de personnalités du Territoire et d'autres venues de métropole à l'image du Directeur Technique National de rugby.

Défection des invités au rugby à 7

La deuxième édition des Jeux Inter ? îles a débuté difficilement : en effet, le tournoi international de « rugby à 7 » programmé en ouverture était marqué par l'absence des principaux pays invités : Fidji (champion du monde), Samoa, Tonga. Seule la Nouvelle-Calédonie a répondu présent. La défection serait essentiellement due au coût trop onéreux du transport aérien.

Délégations: peu de sports présents

Ce n'est pas tout : lors de la cérémonie face au Préfet et devant le ministre coutumier, le Comité Territorial Olympique et Sportif de Wallis et Futuna, organisateur de la manifestation, a pu constater l'absence de la plupart des 12 sports susceptibles de participer aux Jeux Inter îles 2006. Outre le rugby, seules deux disciplines étaient présentes : le Badminton avec à sa tête le Président Paulo Vaitotai qui conduisait une délégation de six personnes, et la voile sportive avec Vaka Lä. Les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (F.A.N.C.) qui viennent grossir les rangs des sportifs étaient eux-mêmes bloqués à l'aéroport de Fidji !

Forte délégation de Vaka Lä

Venue en force et en tenue derrière la Présidente Savelina Tuifua, les compétiteurs de Vaka Lä étaient accompagnés de membres (très) actifs et de ceux non moins actifs du bureau de l'association. Au total, une quarantaine de personnes habillées soit en bleu, soit en blanc avec le bas rouge : les couleurs du club. Le programme de compétitions de Vaka Lä est inscrit lors de ces Jeux Inter îles : du 11 au 15 septembre, il y aura des entraînements en catamaran Hobie 16 le matin, des régates d'optimist l'après-midi de 14 h à 17 h (sélective au championnat de Nouvelle-Calédonie), et particulièrement pour les Jeux Inter îles, une démonstration de Hobie 16 jeudi 14 septembre de 9 h à 11 h.

Préparer les Jeux du Pacifique Sud 2007

Objectif de ces Jeux Inter îles : préparer les Jeux du Pacifique Sud qui se dérouleront aux Samoa Occidentales en septembre 2007. Si le rendez-vous est encore loin, les disciplines sportives qui partiront représenter le Territoire de Wallis et Futuna devront envoyer des « médaillables » afin d'éviter des dépenses trop lourdes. Surtout, il s'agit de permettre aux Ligues qui n'ont pas d'activités assez régulières ni assez soutenues de les engager à produire un calendrier avec des échéances.

Un message

Pour Vaka Lä, le calendrier est mis en place et suivi depuis plus deux ans. Les résultats suivent, mais il n'est pas encore certain que le niveau régional soit atteint : des quotas seront à effectuer en Nouvelle Calédonie, et du matériel compétitif devra être acquis. La participation de Vaka Lä aux Jeux Inter îles est un message en ce sens adressé aux autorités par la Présidente de Vaka Lä.

Pierre GINS

Informations précédentes Compétition - Voile : Competitions 2006: programme voile contemporaine ...
Activités scolaires - Voile : Les professeurs des écoles dans le bain ...
Wallis - Informations : Question pour un champion à l'école de Vaitupu ...
Handivoile - Voile : Voile scolaire et handivoile ...
Activités Enfants - Nature : Escalade sur un îlot ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006