Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 21 H 17 PARIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 10 H 17
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Un moment d'information: nous vous présentons une nouvelle rubrique.
© Droits réservés

Embruns : des brèves au ton libre

Wallis - Informations / 4 Octobre 2007

Nous vous proposons une nouvelle rubrique appelée « Embruns », comme celle que votre serviteur avait créée dans « Le Télégramme de Brest », quotidien régional Breton. Le ton se veut léger ou grinçant, les informations seront courtes, diverses. Les idées seront parfois engagées. Pourquoi cette initiative ? parce que de nombreuses actualités rythment la vie de Wallis mais elles ne justifient pas toutes un article complet. Le ton « libre » autorise un angle original pour traiter les sujets, le cadre de la rubrique permet des facéties. N'hésitez pas à donner votre point de vue, vos commentaires, à critiquer ou à exercer un droit de réponse, exprimer son droit à la parole. Merci de votre fidélité.


Site de Vaka Lä : une nouvelle version prochainement en ligne

Depuis quelques jours, la fréquentation de notre site explose : vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous visiter, la France et les Etats-Unis en tête. Voilà qui ravit notre webmaster Sylvain Combe. Celui-ci prépare activement une nouvelle version de vakala.net, plus conviviale, plus pratique, tant pour vous que pour les « administrateurs » que nous sommes. Actuellement, la période de test et de mise au point a démarré. Beaucoup de travail, beaucoup de temps et de compétences derrière ce site. Sylvain compte sur notre « squelette » de site pour donner des idées à des associations ou à des entreprises. Il propose d'être votre webmaster si vous souhaitez, à votre tour, posséder une belle vitrine de vos activités. Belle réussite.

Le Roi de Tonga en visite à Wallis

Un jet se posera le 5 octobre sur l'aéroport de Wallis avec à son bord le nouveau Roi de Tonga. Cette visite, bien que privée, revêt un sens particulier lorsque l'on sait que les liens entre Wallis et Tonga sont forts : la population de Wallis est en grande majorité originaire de Tonga, alors qu'à Futuna, les origines sont samoanes.

L'Australie confirme son aide à Vaka Lä

Une subvention de 835.000 francs Pacifiques (environ 7000 euros) a été versée à Vaka Lä par le gouvernement australien via son consulat de Nouvelle Calédonie. Le projet retenu: l'achat d'un catamaran Getaway pour faire naviguer les handicapés. Les idées principales du projet consistent à prendre davantage de personnes défavorisées et à livrer aux handicapés les mêmes sensations qu'aux valides.
Cette aide financière (70 % du prix du bateau) fait suite à la visite à Vaka Lä du vice-consul Stéphane Bohnen au cours du premier semestre de cette année. Le représentant du gouvernement australien avait été accueilli à la Maison Rose par le bureau et les salariés de l'association, accompagné du Préfet Richard Didier et du chef de la circonscription de Wallis, Mikael Arrigoni. C'est la première fois, à notre connaissance, qu'une association de Wallis est aidée par l'Australie. Les critères de sérieux du dossier garantissent le suivi du projet dont toutes les étapes seront rapportées aux autorités australiennes. Merci Mesdames et messieurs, au nom de toutes les personnes défavorisées qui pourront avoir un peu de soleil dans un monde souvent trop sombre.

Ouverture anglo-saxonne

Notons que notre association nourrit de bonnes relations avec les pays anglophones qui nous entourent : la Nouvelle-Zélande a soutenu Vaka Lä pour le voyage voile/linguistique organisé à destination de 19 jeunes de Wallis et Futuna. L'Australie n'est pas en reste comme écrit plus haut, et Fiji est en contact pour des échanges de matériel et de rencontres sportives. Ainsi, le championnat du monde de Hobie cat se déroule à Suva ce mois d'octobre. Mais nous avons du décliner l'invitation faute de moyens. Nous retenons les stages d'entraînements programmés à Suva en 2008, grâce à la flotte imposante récemment acquise par nos amis. Notre récente affiliation à l'OSAF (lire le rapport sur les Jeux d'Apia) facilite beaucoup les liens avec de plus petits pays du Pacifique Sud comme Cook Islands ou encore la Papouasie Nouvelle Guinée où se dérouleront en 2008 les Océania d'optimist. Wallis déposera à Port Moresby sa candidature à l'organisation des Océania d'optimist 2010. L'amitié entre les peuples se tisse un peu plus chaque jour.

Les salariés de Vaka Lä félicités

Suite aux incidents du 3 octobre (lire « Wallis, île de contrastes »), les dirigeants de Vaka Lä réunissent le 5 octobre les salariés pour leur témoigner leur solidarité et pour les féliciter sur leur comportement exemplaire durant cette pénible épreuve. Sur le devant de la scène, notre secrétaire paraplégique Noela Tagatamanogi, Présidente de la Ligue handisports, a fait montre d'un réel courage, n'hésitant pas à intervenir dans sa chaise roulante pour protéger les salariés agressés. Noela devrait recevoir prochainement la médaille de la Jeunesse et des Sports pour ses excellents résultats sportifs et pour son dévouement envers toutes les personnes en situation de handicap. Sans doute mérite-t-elle aussi une autre récompense pour son comportement dans des situations exceptionnelles.

Visite attendue de Christian Estrosi

Le Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer Christian Estrosi est annoncé à Futuna puis à Wallis à la mi-octobre. Le programme n'est pas encore arrêté, mais le représentant du gouvernement français pourrait rester 24 h à Futuna et autant à Wallis. Une étape à Vaka Lä est à l'étude pour un court débarquement à l'îlot en compagnie des pirogues traditionnelles. Pas de doute, Christian Estrosi sera dans le vent. Au programme de la délégation ministérielle figurent également l'inauguration du stade de Kafika et la pose de la première pierre de la reconstruction de la halle multisports. Avec la base nautique, ce sont trois dossiers concernant des investissements à destination de la jeunesse et du sport.

Pour que le 3 octobre ne devienne pas notre 11 septembre

Qu'attendre des suites des incidents vécus à Vaka Lä le 3 octobre ? Plainte a été déposée, mais personne ne doute que, comme souvent à Wallis, l'affaire sera minimisée voire étouffée. Des exemples sont nombreux et les raisons parfois compréhensibles. Sur cette île en Océanie, il faut ménager les clans, laisser la coutume régler les problèmes « estimés mineurs », ne pas alimenter les rancoeurs. A contrario, certains ressentent l'absence de véritable sanction comme une impunité. Dès lors, les portes des excès sont grandes ouvertes ; et surtout, les incidents se renouvellent. Plus ou moins graves. Davantage qu'ailleurs ? sans doute pas. Mais c'est un mauvais exemple pour la jeunesse : « A Wallis, tout est permis » lançait calmement un élève de l'UNSS ce mercredi 3 octobre en évoquant ses camarades qui venaient d'être menacés. Non, non et non ! A Wallis comme ailleurs, tout n'est pas permis. Il s'agit du respect des droits de l'homme, de la sauvegarde de l'intégrité physique et morale des victimes. Surtout lorsqu'il s'agit d'enfants ou de handicapés. Ces incidents subis à la Maison Rose doivent être connus et la sanction exemplaire, non par esprit de revanche, mais pour éviter la reproduction des comportements coupables. Pour que ce 3 octobre ne soit pas notre 11 septembre, toute proportion gardée.


Optimist en Nouvelle Calédonie : participation réduite de Wallis

Nous avons tranché: la participation de Wallis au championnat d'optimist qui se déroulera en Nouvelle-Calédonie du 30 octobre au 5 novembre sera réduite. Seul le minime Clément Likiliki disputera la compétition. Celui qui avait déjà participé en 2006 à la même régate va être pris en charge dans l'équipe de la Société des Régates de Nouméa. Une famille nouméenne l'accueillera, comme l'an passé. Pourquoi cette décision ? car nous manquons de moyens suite aux Jeux du Pacifique Sud. Nous orientons les objectifs des jeunes compétiteurs vers un nouveau championnat de Wallis festif à la Toussaint à l'occasion d'un déplacement de la flotte dans un village côtier, et surtout, nous préparons les benjamins vers les Océania d'optimist 2008 en Papouasie Nouvelle Guinée.

Territorialisation de Vaka Lä : le dossier à l'Assemblée

La commission idoine de l'assemblée territoriale va étudier la territorialisation de Vaka Lä. Il s'agit de faire prendre en charge la masse salariale de notre association sur le budget du Territoire, tout en conservant la liberté de gestion des hommes, du fonctionnement et des équipements de Vaka Lä. Il convient donc de pérenniser les emplois locaux tout en se donnant les moyens financiers de poursuivre les activités. Nous reviendrons sur ce volumineux dossier, actuellement en cours de discussions.

Pierre GINS

Informations précédentes Centre aéré - Voile : Grande campagne de promotion pour le site de Vaka Lä ...
Activités Enfants - Kayak de mer : Un requin de belle taille nargue des kayakistes ...
Wallis - Nature : La famille Lakalaka à l'honneur ...
Activités Ados - Informations : Voyage en Nouvelle-Zélande : retrouvailles chaleureuses ...
Activités scolaires - Voile : Coup de coeur ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006