Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 21 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une belle et longue  histoire derrière cette coque en aluminium
© Droits réservés

Merci Brest

Histoire - Voile / 8 Octobre 2007

Il est encore vaillant ! l'optimist en aluminium donné par la ville de Brest en 1997 pour Wallis et Futuna continue à naviguer comme nous le voyons ici avec un collégien, sous le regard perplexe de son professeur d'EPS; la ligne de flottaison est bien basse, mais il flotte encore, poursuivant valeureusement l'initiation de générations d'océaniens après avoir usé les cirés de milliers d'enfants bretons.

Histoire de bateaux, histoire de marins, histoire d'amitiés

Construit à Lorient voilà plus de 40 ans à destination du centre nautique de la ville de Brest afin de développer la voile à l'école, cet optimist en aluminium, cabossé de partout, est un symbole : celui de relations d'entraides entre un port du Ponant et une île française du Pacifique Sud via un support nautique. Ce petit voilier est aussi la matérialisation de rapports humains durables faits d'amitiés et de solidarités entre marins. Lorsque votre serviteur a quitté Brest voilà 10 ans, les élus de la ville se sont mobilisés à commencer par Pierre Maille (à l'époque maire de Brest et aujourd'hui Président du Conseil Général du Finistère), Yannick Michel ex adjoint au sport, Patricia Adam adjointe et aujourd'hui Députée, son mari Henry Bacchini ex Président de la Société des Régates de Brest et aujourd'hui Vice-Président de la FFV (Fédération Française de Voile) mais aussi toute l'équipe du centre nautique du Moulin Blanc dont les noms sont bien connus dans le cercle restreint des « voileux » : Hervé Séguineau, Jean-Yves Le Hir, Philippe Quéré, Lydie Dadoy, Hervé Petitjean, ? . Toutes ces personnes et d'autres sont liées d'une façon ou d'une autre à cet optimist qui ne « paye pas de mine » mais dont la coque abrite une belle histoire.

Un lien étroit avec le Port du Ponant

Une convention rédigée en 1997 proposait de jumeler Brest et Wallis à travers la « voile à l'école », secteur dans lequel Brest est un des pionniers. L'optimist en aluminium, livré pour démonstration, devait être le premier d'une série de bateaux donnés, déclassés du centre nautique, mais encore tout à fait navigables. Le maire de Brest avait suggéré que l'on charge une dizaine d'optimist dans un bâtiment militaire qui effectue une fois par an la rotation entre Brest (port militaire, ne l'oublions pas) et la Nouvelle Calédonie. Qu'en est-il advenu ? Arrivé à Wallis, votre serviteur n'a pas rencontré un enthousiasme débordant auprès des chefs de service en poste à l'époque et potentiellement concernés (Education Nationale et Jeunesse et Sports) : ils avaient d'autres priorités, l'optimist est alors resté sur le lac Kikila (lire l'article sur « les années Kikila). En 2001, souhaitant relancer le projet, avec ou sans convention de partenariat, l'association Vaka Lä s'est créée sur la base de ce petit voilier en aluminium : les enfants du village de Falaleu ont été les premiers à prendre la barre de l'optimist pour se perdre dans les roseaux du lac; nous connaissons la suite : aujourd'hui, basée sur le lagon, notre association Vaka Lä draine 800 pratiquants, embauche sept salariés, dispose d'une flotte d'une cinquantaine de bateaux et planches? .

Toujours en contact

Le lien est toujours présent avec Brest. Des entreprises locales fournissent Vaka Lä en matériel à l'image la voilerie Yucca Voile (logo triangulaire noir et blanc sur les voiles) dirigée par Gildas Bouchet ou encore le shipshandler « Direct Sailing » avec Gilles Berthou. Les équipes pédagogiques de voile de Brest et plus largement du Finistère (le champion olympique Jean-Yves Le Déroff, Philippe Rodet Directeur de Nautisme En Finistère, Philippe Mazure, Bernard Simon et bien d'autres) répondent toujours présents en cas de besoin. Ils seront sûrement prêts à accueillir en formation quelques uns de nos cadres wallisiens.
Voyez le monde qui se bouscule dans cette petite coque en aluminium vieille de 40 ans? .

Pierre GINS

Informations précédentes Activités scolaires - Voile : A l'aisément ...
Activités scolaires - Voile : Les scolaires habillent le lagon de voiles multicolores ...
Wallis - Informations : Embruns : des brèves au ton libre ...
Centre aéré - Voile : Grande campagne de promotion pour le site de Vaka Lä ...
Activités Enfants - Kayak de mer : Un requin de belle taille nargue des kayakistes ...

Dernières Informations dans la rubrique Histoire : Le polissoir du sentier botanique daté du XV ème siècle
Commémoration du 8 mai 2008 : hommage aux volontaires de 1947
Famille Médinger: des images des Philippines
La famille Medinger aux Philippines
La famille Medinger franchit l'équateur, entre Palau et les Philippines

Dernières Informations dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : un équipage de Vaka Lä à Aitutaki
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille
Le Préfet se mouille
Catamarans pour tous dimanche 26 avril
Stéphane Capitain à Wallis

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006