Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 04 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 04
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Christian Estrosi face au mouvement sportif: un discours consensuel
© Droits réservés

Visite de Christian Estrosi à Wallis et Futuna : plongée dans la réalité locale

Wallis - Informations / 16 Octobre 2007

Au pas de charge : la visite du Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer dans les îles de Wallis et Futuna aura été brève et intense : arrivé dimanche après-midi à Futuna, Christian Estrosi est reparti de Wallis le mardi 16 octobre en milieu de journée.

Un premier contre temps

Christian Estrosi aura donc partagé ses 48 h de visite entre Wallis et Futuna, en commençant par Wallis, contrairement au programme initial : en effet, le twin otter qui assure la liaison aérienne entre Wallis et Futuna était une nouvelle fois immobilisé alors qu'il devait transporter le Préfet et quelques collaborateurs sur l'île soeur pour accueillir le membre du gouvernement français. Ce dernier devait arriver de Nouméa à bord d'un Casa de l'armée. Avec trois heures de retard après un détour par Wallis pour embarquer le Préfet, l'avion militaire s'est finalement posé sur l'aérodrome en herbe de Vele. De quoi se rendre compte de l'isolement de Futuna? et de la coutume encore très vivace à Futuna avec un accueil traditionnel fort bien préparé. Sur place, il a justement été question de l'aéroport de Vele et des travaux à venir afin que la piste puisse accueillir des avions dans de meilleures conditions, d'Education Nationale avec l'amélioration des infrastructures et de l'hôpital qui a fait pâle figure aux yeux du Secrétaire d'Etat.

Discours consensuel à Wallis

Les contretemps ont poursuivi Christian Estrosi à Wallis à commencer quasiment dès l'arrivée de l'avion de Futuna : lundi après-midi une longue présence à l'Assemblée Territoriale a eu pour effet d'annuler le passage du Secrétaire d'Etat aux abords du nouveau stade où l'attendaient des enfants en cours d'entraînements. Le cocktail à la résidence du Préfet s'est prolongé dans la soirée mais le lendemain matin, à l'aube, Christian Estrosi avait des palmes, masque et tubas pour explorer le « Trou du diable » dans le lagon et sa faune sauvage. Une raie léopard a bien tenté de suivre le rythme du Secrétaire Général, mais elle n?y parvint pas. La Messe puis le rendez-vous avec le mouvement sportif au « Terrasse de Liku » débutaient la matinée du mardi 16 octobre de façon tonique. Avec les sportifs, il fut question de la bouche même du Secrétaire d'Etat, de notre école de voile et de son dynamisme, mais aussi des handisports avec le discours de Noela (lire en « dernières infos », de rugby et, plus généralement, de l'organisation des mini jeux 2013. « Je vous accompagne dans cette démarche » a souligné C.Estrosi avant de partir vers d'autres rendez-vous ? toujours au pas de charge. Vers midi, le Secrétaire d'Etat s'envolait pour Tonga au forum des îles du Pacifique? où il fut reçu comme un Président de la République suite à l'accueil apprécié à Wallis, voilà une semaine du Roi de Tonga. Partout où le Secrétaire d'Etat est passé, un discours consensuel a été diffusé, assurant le soutien de l'Etat dans les initiatives novatrices engagées sur le Territoire de Wallis et Futuna.

Pierre GINS

Informations précédentes Handivoile - Informations : Noela formule des doléances face à Christian Estrosi ...
Activités Adultes - Voile : Mondial Hobie Cat à Fiji : 117 équipages en lice ...
Activités Enfants - Nature : « Bonjour, je m'appelle Raphaël, j'ai 10 ans? » ...
Activités Ados - Informations : Voyage en NZ : les familles wallisiennes mettent les petits plats dans les grand ...
Histoire - Voile : Merci Brest ...

Dernières Informations dans la rubrique Wallis : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille

Dernières Informations dans la discipline Informations : Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006