Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 17 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 17
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Char à voile au lycée
© Droits réservés

Char à voile : ça roule pour le lycée

Activités scolaires - Voile / 19 Septembre 2006

Construire un char à voile à Wallis! C'est le défi relevé par les élèves de la section métallerie du lycée d'Etat. Un pari un peu fou.

L'histoire débute au centre nautique de la maison rose, quand l'équipe de Vaka Lä est confrontée au transport des handicapés à marée basse et sur les îlots coralliens. Un fauteuil roulant 4x4 : voilà la solution. Puis l'idée est venue de joindre l'utile à l'agréable en transformant ce véhicule en char à voile. Pascal Escario, Chef de travaux du lycée et bénévole actif au sein de l'association Vaka Lä, propose de présenter ce dossier sous forme de projet pédagogique. Les élèves sont d'emblée enthousiaste.

20 h de travail

La démarche n'est pas ordinaire : pour seuls éléments de référence, Vaka Lä a fourni des photos d'un prototype construit en Bretagne par un établissement scolaire.
Roland Picot, professeur de la section métallerie à Wallis et responsable du projet indique : « nous aurions pu faire le plan avant, mais je voulais réaliser le char sur photos, et après dessiner les plans qui serviront pour les autres réalisations ».
Deux élèves sont en charge de la réalisation : Sione Nuiliki et Paino Lolohahola. En 20 h, les jeunes parviennent à un résultat étonnant. Soudures, cintrages, lecture de plan (dessiné d'après le modèle réalisé), calculs de matériaux : beaucoup de compétences demandées dans leur section sont réunies avec ce char à voile. Pascal Escario précise : « Reste à travailler la courbure des roues, le galbe ». Mais l'engin est déjà très abouti.

Quatre vingt euros et beaucoup d'imagination

A Wallis, petite île du Pacifique Sud bien isolée, il faut beaucoup de débrouillardise et autant d'imagination. En plus de simples tubes galvanisés (26/34 et 20/27) achetés sur place, Vaka Lä a fourni des roues de remorque d'optimist (petit dériveur pour enfant) et un gréement de planche à voile d'occasion. Le coût de revient de ce char pour le lycée est d'environ 80 ?.
L'inauguration officielle aura lieu le 3 octobre, après quelques essais. Mais déjà, le chef de travaux songe à produire une petite série en aluminium qui fera l'objet d'un contrôle en cours de formation (C.C.F) en 2007. Quant aux chars, ils feront la joie des jeunes et celle des handicapés qui ne seront plus tributaires de la marée pour se rendre en mer. Voilà un projet qui décoiffe!

Pierre GINS

Informations précédentes Compétition - Voile : Nathan Vehika sélectionné ...
Wallis - Informations : Jeux Inter îles 2006 : Vaka Lä bien représentée ...
Compétition - Voile : Competitions 2006: programme voile contemporaine ...
Activités scolaires - Voile : Les professeurs des écoles dans le bain ...
Wallis - Informations : Question pour un champion à l'école de Vaitupu ...

Dernières Informations dans la rubrique Activités scolaires : La belle performance de Paino
«L'empreinte» : spectacle interactif et art du geste
Ramassage de coquillages par les enfants de l'école de Liku
Retour de métropole pour les élèves de Liku
Les résultats du cross de Vaimoana

Dernières Informations dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : un équipage de Vaka Lä à Aitutaki
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille
Le Préfet se mouille
Catamarans pour tous dimanche 26 avril
Stéphane Capitain à Wallis

précédente précédent  toutes les infos suivante suivant  retour accueil
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006