© Droits réservés
Embruns 5: Où il est question d'élections, de fête nautique, de triathlon?.
Wallis - Informations / 9 Novembre 2007
Pirogue contre catamaran
Le 11 novembre est une date historique, nous le savons. Dimanche prochain, 11 novembre, un autre événement pourrait marquer l'histoire de la voile à Wallis : les pirogues traditionnelles ont invité les voiliers contemporains à en découdre ensemble autour de l'île. Départ à l'aube de Vaitupu au nord de Wallis. Les images seront superbes : huit pirogues et quatre catamarans bord à bord tout au long des 30 milles nautiques. Une collation est programmée à l'arrivée sur l'îlot Nukuteatea, environ 3 à 4 heures après le départ. L'amitié scellée entre « les anciens » et les « modernes » se concrétisera en 2008 par des échanges qui verront des membres de Vaka Lä équiper les pirogues et les enfants des piroguiers venir à l'abordage de la flotte de Vaka Lä.
Comité Territorial Olympique et Sportif : élections le 12 décembre
La date était attendue impatiemment : le bureau du CTOS a annoncé la date de l'Assemblée Générale « élective » le 12 décembre. Selon des rumeurs, le Président et le Trésorier ne se représenteraient pas ; c'est du moins ce qu'ils auraient annoncé lors d'une réunion de bureau. Il faut dire que la politique et le comportement du CTOS n'est pas exempte de critiques; des reproches que la plupart des Ligues formulent plus ou moins ouvertement.
Chalenge inter-collèges de voile : 80 élèves sur la ligne
Grosse semaine à venir pour Vaka Lä : les animateurs de notre association accueillent matin et après-midi des dizaines d'élèves des collèges et du lycée. Point d'orgue de l'année « voile scolaire » : mercredi 14 novembre. Un challenge réunissant des équipes de 20 élèves sélectionnés dans chacun des 4 collèges disputeront des régates en kayak et en optimist. Les matins de cette même semaine, sauf mercredi, ce seront les élèves de seconde du lycée qui viendront découvrir la voile pendant que leurs aînés passeront le bac.
Sentier botanique : accord de principe pour la deuxième tranche
Le Préfet Richard Didier s'est prononcé favorablement le 8 décembre pour la poursuite du sentier botanique : face au comité de pilotage (Gilbert Lakalaka pour le village de Ha'atofo, Nicolas Ferraton pour le Développement Durable dans le Pacifique et votre serviteur pour Vaka Lä), il a donc été acté la suite des travaux sur l'année 2008 avec un plan de pérennisation. Le Préfet a également félicité le comité pour la très belle qualité du sentier et l'inauguration consensuelle le 31 octobre qui a rassemblé de nombreuses autorités : politiques, coutumières et administratives.
Triathlon par équipes
Le 1er décembre, des sportifs s'élanceront de l'îlot Kaviki à la nage pour rejoindre Vaka Lä (1 km avec palmes). Des vélos attendront à la maison rose avec un autre membre de l'équipe. 30 km autour de l'île. Puis ce sera de la course à pied (10 km). Cette inititiative privée est sponsorisée par une grande marque de vêtements de sport.
Pierre GINS
Informations précédentes
Compétition - Voile : Clément Likiliki : une régate de souffrances ...
Activités Ados - Nature : Poissons du lagon ...
Handivoile - Voile : Une vie de chien ...
Wallis - Nature : Le lagon à la loupe pour une meilleure gestion ...
Activités Ados - Voile : Nuit, îlot, ados : la dolce vita ...
Dernières Informations dans la rubrique
Wallis :
Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Kolo Seuvea parmi sa nouvelle famille
Dernières Informations dans la discipline
Informations :
Violence contre les femmes : une priorité derrière un échec
De 390 à 540 agents: la CPS prend du poids
La malaria réduite aux Solomon Islands et au Vanuatu
Des réformes importantes pour les organisations du Pacifique
Forum océanien sur les MNT : Les maladies liées au mode de vie, une urgence
|